La Nouvelle-Calédonie à l'honneur à Canberra
Pour célébrer la Semaine de la francophonie, le vice-rectorat, direction générale des enseignements de la Nouvelle-Calédonie a organisé le concours « Dis-moi dix mots », relayé en Australie par le réseau des Alliances françaises. Parmi les dix écoles de la ville de Canberra qui y ont participé, le lycée franco-australien Telopea School Park, s’est vu décerner un prix pour son affiche représentant la Nouvelle-Calédonie.
« Nouvelle-Calédonie un archipel dans l’océan Pacifique où l’on parle français », ce sont les dix mots qu’ont choisis les élèves des quatre classes de CE2 de l’école Telopea School Park pour illustrer leur affiche sur la Nouvelle-Calédonie. Les écoliers ont recherché des informations sur le « Caillou » afin d’en dessiner la faune, la flore et les emblèmes, en utilisant diverses techniques artistiques ainsi que des matériaux biodégradables.
Développer les échanges
Le poster a été officiellement présenté à Yves Lafoy, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Australie et représentant de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge de la francophonie, lors d’une cérémonie de clôture fin septembre. La centaine d’élèves ayant participé à ce projet étaient accompagnés de leurs enseignants et des deux dirigeants de l’établissement, la proviseure australienne Kerrie Blain et le proviseur responsable de la section francophone, David Binan.
Cette initiative de promotion de la francophonie au sein du lycée franco-australien s’inscrit dans la démarche du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de développer ses relations avec le réseau des Alliances françaises d’Australie et les écoles bilingues français-anglais implantées en Australie, en collaboration avec le CREIPAC (Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique).