L'innovation calédonienne récompensée

L'innovation calédonienne récompensée

19 octobre 2020

Économie

Thierry Santa, Vaimu’a Muliava et Christopher Gygès ont rencontré les entreprises Aedes System et Eco-boat.

Thierry Santa, Vaimu’a Muliava et Christopher Gygès ont rencontré les entreprises Aedes System et Eco-boat.

Deux start-ups calédoniennes se sont fait remarquer au concours international Tech4Islands Awards 2020 organisé par La French Tech Polynésie. Aedes System et Ecoboat, respectivement lauréate et  finaliste de ce concours, ont présenté leurs solutions innovantes au président et à deux membres du gouvernement, jeudi 15 octobre, à Port Moselle.

Les Tech4Islands Awards 2020, dont la seconde édition vient de s’achever, ont pour ambition de faire émerger des solutions innovantes par et pour les îles, en faveur du rebond des territoires insulaires vers un développement autosuffisant, durable et résilient. Ce concours international organisé par La French Tech Polynésie, avec le soutien de La French Tech, a réuni cette année 186 innovations en provenance de 37 pays et territoires du monde entier. Mais aussi de Nouvelle-Calédonie, avec pas moins de 19 projets déposés, dont un retenu parmi les finalistes et un autre remportant le titre de lauréat pour la zone Océanie. Il s’agit de la start-up Aedes System.

 

Les moustiques les détestent déjà !

 

« Nos pionniers du 21e siècle font rayonner la terre d'innovation qu'est la Nouvelle-Calédonie », a déclaré Thierry Santa en félicitant chaleureusement l’entreprise calédonienne qui a développé un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés. Placé dans les gouttières, caniveaux, regards, etc., ce matériau laisse l’eau s’écouler, tout en empêchant l’accès des moustiques à ces lieux de ponte qu’ils affectionnent. Il prévient ainsi la prolifération des insectes, et notamment des moustiques vecteurs de la dengue, du Zika et du Chikungunya, ainsi que les dépôts de végétaux susceptibles de boucher les canalisations. Cette innovation a particulièrement séduit Vaimu’a Muliava, pour qui cette solution devrait être exploitée « dans les constructions neuves et les logements sociaux ». « Nous devons faire évoluer nos appels d’offre en ce sens. C’est aussi le rôle de la commande publique d’accompagner ce type d’innovation qui permet de lutter efficacement de manière préventive contre les épidémies de dengue et contre la détérioration des canalisations », a souligné le membre du gouvernement notamment en charge du logement et de l’urbanisme.

 

Maquette irriguée à l’appui, Cédric Faivre (à droite) a présenté le concept d’Aedes System au président et aux membres du gouvernement.

Maquette irriguée à l’appui, Cédric Faivre (à droite) a présenté le concept d’Aedes System au président et aux membres du gouvernement.

 

 

Accéder à des réseaux d’affaires

 

Aedes System recevra son prix, un "Tech4Islands Award", le 20 novembre à Bercy, des mains du secrétaire d'État chargé du numérique, Cédric O. Cette récompense non-financière comprend des rencontres avec des fonds d’investissement et un accompagnement personnalisé. « C’est un gros plus pour notre société, a indiqué le gérant de la start-up, Cédric Faivre. Ce prix nous offre une grande visibilité locale et à l’international. Nous avons d’ailleurs déjà été contactés par des personnes qui souhaiteraient distribuer notre produit. »

 

Un robot aux petits soins des bateaux

 

L’entreprise Eco-boat n’a pas remporté de prix, mais a terminé parmi les 12 finalistes du concours. Son concept : repenser les méthodes d’entretien des coques de bateaux afin de réduire l’utilisation des antifoulings, ces peintures qui empêchent les organismes aquatiques (algues, coquillages, etc.) de se fixer sur la coque. Pour cela Eco-boat propose « un service de nettoyage écologique et écoresponsable, réalisé dans les marinas par un plongeur et un robot nettoyeur télécommandé, équipé de brosses rotatives et d’une caméra », a expliqué le fondateur de la start-up, Loïc Prigent. Ce procédé permet aux propriétaires de bateaux d’espacer les antifoulings - contraignants et polluants - de deux à trois ans, au lieu d’une fois par an.

 

Démonstration grandeur nature du pouvoir nettoyant du robot Eco-boat.

Démonstration grandeur nature du pouvoir nettoyant du robot Eco-boat.

 

Booster l’innovation

 

Toutes deux issues d’un incubateur d’entreprise, ces start-ups démontrent l’intérêt de ce type d’accompagnement. « Une stratégie gagnante », pour le président du gouvernement Thierry Santa et l’occasion pour le membre du gouvernement en charge de l’économie Christopher Gygès de rappeler que « des aides du gouvernement sont aussi là pour les entreprises innovantes. » « Des dispositifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de relance, a-t-il souligné, comme la réduction d’impôt au titre de la recherche et de l’innovation. Et d’autres mesures seront proposées prochainement, telles que l’évolution du dispositif actuel vers du crédit d’impôt et un projet en faveur des "business angels". » Il permettra à des investisseurs privés de participer au capital d’entreprises innovantes tout en leur faisant bénéficier de leurs compétences et de leurs réseaux d’affaires.

 

Loïc Prigent, 27 ans, est le fondateur d’Eco-boat.

Loïc Prigent, 27 ans, est le fondateur d’Eco-boat.

 

Sur le même sujet