Georep à l’école
Le portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie, Georep, était au cœur d’une intervention menée par la direction des Technologies et des services de l’information à l’école Serge-Laigle. Une sensibilisation aux outils géomatiques en milieu scolaire qui a été concluante.
En deux séances, l’une théorique et l’autre de mise en pratique, deux classes de CE2 de l’école Serge-Laigle, à Nouméa, ont pu s’initier aux fonctionnalités de l’explorateur cartographique du gouvernement. « Le Google map calédonien, rappelle Julie Mounier, géomaticienne à la direction des Technologies et des services de l’information, mais qui a l’avantage d’offrir la possibilité d’afficher des informations locales comme les zones minières, la carte des établissements publics… ». Pour les enseignantes qui ont sollicité cette intervention, cet outil est l’occasion pour les enfants « d’explorer leur environnement proche de manière interactive et ludique. Être initiés par un intervenant professionnel apporte une plus-value et a permis aux enfants de découvrir un nouveau métier ».
Répondre à une compétence
L’intervention, préparée conjointement par l’agent du gouvernement et les enseignantes, était basée sur l’acquisition d’un savoir inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, « questionner le monde, se repérer dans l’espace et le représenter ». Enthousiastes et curieux, les enfants étaient invités à localiser leur école, à calculer des distances à vol d’oiseau ou par un itinéraire classique ou encore à voir leur quartier, très différent en 1976, grâce au fonds d’imagerie d’époque. « C’est très facile à utiliser », estiment Jade, Léane et Stacy qui vont continuer l’exploration de leur île à la maison avec leurs parents. Une bonne chose pour l’explorateur cartographique. « Un enfant qui se connecte à Georep, c’est un futur adulte utilisateur et cela peut, pourquoi pas, susciter des vocations… », se félicite Julie Mounier.