Actes du symposium "Imaginons l'habitat océanien"

Impulsé par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’urbanisme et de l’habitat, le gouvernement a organisé du 2 au 4 novembre 2022, via la cellule de l’habitat et de l’urbanisme, le symposium « Imaginons l’habitat océanien ». Cet événement a permis, grâce à des échanges et des rencontres entre professionnels, institutions et représentants de la société civile, de réfléchir et d’imaginer un habitat durable et résilient, adapté aux problématiques océaniennes.

Parmi les intervenants, les invités néozélandais Georges Mackey, représentant du Ministère du développement maori, et Helmut Modlik, président directeur général de Te Rūnanga o Toa Rangatira, ont présenté les approches développées dans leur pays. Des initiatives qui intègrent la vision et l’implication des communautés maories dans le développement des territoires y sont notamment déployées.

 

Le président Louis Mapou a ouvert les séquences à la CPS en soulignant le rôle prépondérant de l’habitat dans la lutte contre les inégalités sociales. © Marc Le Chélard

Le président Louis Mapou a ouvert les séquences à la CPS en soulignant le rôle prépondérant de l’habitat dans la lutte contre les inégalités sociales. © Marc Le Chélard

 

Les réflexions et conclusions issues des ateliers ont permis d’élaborer des pistes de travail autour des thématiques abordées, telles que le foncier coutumier, la performance écologique des logements ou encore les attentes des communes, en matière de simplifications des réglementations.

Ces conclusions sont désormais accessibles dans les actes du symposium, à télécharger ci-dessous. S’y ajoutent deux documents élaborés par la cellule de l’habitat et de l’urbanisme qui présentent les actions et thématiques identifiées comme participant à la mise en place d'une politique publique partagée de l'habitat, ainsi qu’un état des lieux de la réglementation locale en matière de risques naturels.

Documents à télécharger