Projet de transfert de l’aéroport de Magenta vers la Tontouta
Le projet : optimisation et mutualisation
Ce déménagement représente une étape stratégique majeure pour le secteur aérien calédonien. Il vise avant tout à fédérer physiquement Air Calédonie et Aircalin au sein d’un même espace, favorisant ainsi une coordination optimisée et une mutualisation des ressources.
Ce projet structurant pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est également crucial pour la survie économique de la société Air Calédonie, dont la pérennité est menacée par les contraintes d’exploitation liées à la plateforme de Magenta. Le regroupement des opérations sur un site plus adapté contribuera à améliorer l'efficacité opérationnelle de la compagnie et à assurer sa viabilité à long terme.
Il permet plusieurs synergies majeures :
- L’optimisation des infrastructures : mutualisation des équipements, réduction des coûts d’entretien et d’exploitation, meilleure rentabilité des investissements publics ;
- L’amélioration de la qualité de service : regroupement des flux domestiques et internationaux pour faciliter les correspondances et offrir un meilleur confort aux passagers ;
- Des projets de développement structurants pour le pays : synergies entre les compagnies aériennes Air Calédonie et Aircalin, pôle d'excellence aéronautique à plus long terme.
Pour organiser le transfert, conformément à l’engagement pris par le président du gouvernement devant le congrès à la fin mai 2025, un comité de pilotage (COPIL) a été mis en place le 27 juin 2025. Il a pour mission d’assurer la coordination et le suivi stratégique du projet de restructuration du secteur aérien et de transfert des activités vers la plateforme de La Tontouta. Ce comité joue un rôle clé dans la supervision des différentes phases du projet, garantissant une gouvernance centralisée et une prise de décision efficace entre les parties prenantes.
Comités de projets : coordination et suivi stratégique
Pour mettre en œuvre les décisions du COPIL, des comités de projets (COPROJ) ont été mis en place. Ils se réunissent deux à trois fois par mois avec, pour chacun d’eux, un objectif spécifique :
- COPROJ « Communication » : fédérer l’adhésion autour du projet, assurer une information claire, mobiliser l’ensemble des parties prenantes ;
- COPROJ « Accessibilité » : définir une solution durable et économique pour la liaison terrestre entre Nouméa et La Tontouta ;
- COPROJ « Continuité pays » : élaborer des mécanismes de compensation pour limiter l’impact de l’augmentation des tarifs des billets ;
- COPROJ « Devenir de Magenta » : préparer la réorganisation de la gestion de l’aéroport de Magenta ;
- COPROJ « Infrastructure » : piloter les adaptations nécessaires de la plateforme de La Tontouta.
Dans une démarche de transparence, le gouvernement a récemment mis en place :
- Un comité de coordination de la desserte maritime et aérienne (COCODIMA) ;
- Une adresse générique pour centraliser les questions : GNC.transfert.TTA@gmail.com ;
- Un espace dédié de questions et réponses.
Quels avantages apportera ce transfert ?
- Pour la Nouvelle-Calédonie : cette restructuration permettra à la Nouvelle-Calédonie de faire des économies significatives en raison de la réduction des investissements (environ 1 milliard de francs de travaux ont d’ores et déjà été suspendus dans l’attente du déplacement). Elle entraîne également une baisse des coûts liés à l’aéroport de Magenta, pour un montant d’environ de 500 millions de francs par an à court et moyen terme. Par ailleurs, le projet dynamise la zone de La Tontouta, tout en offrant la possibilité d’une refondation optimisée de la filière aéronautique, renforçant ainsi la compétitivité et l’attractivité du territoire. Des atouts clés pour aider la Nouvelle-Calédonie à affronter les difficultés économiques actuelles.
- Pour la compagnie Air Calédonie : ce transfert permettra une amélioration de sa rentabilité, avec une économie globale potentielle estimée à près de 500 millions de francs par an, permettant ainsi d’envisager sa pérennité.
- Pour les voyageurs : ils bénéficieront d’un service optimisé grâce à une plateforme d’exploitation mieux adaptée, moins exposée aux aléas météorologiques susceptibles d’affecter la ponctualité et la régularité des vols. Cette implantation permettra de limiter les retards et les annulations liés aux conditions climatiques défavorables, tout en améliorant la fiabilité globale du service aérien. De plus, les passagers profiteront d’infrastructures modernes et diversifiées, offrant des espaces de restauration, des services bancaires, des commerces, ainsi qu’un parking sécurisé, contribuant à une expérience de voyage plus fluide et plus confortable.
Quand se fera le transfert ?
Des réunions de terrain ont été organisées auprès de la population, dans les îles Loyauté et à l’Île des Pins. La date effective du transfert vers La Tontouta sera communiquée une fois que toutes les questions des clients auront trouvé réponse. Cette décision reflète la volonté du gouvernement de conduire ce projet en toute transparence et dans une démarche d’échanges avec les parties concernées.
Pour soutenir cette démarche, le gouvernement a, entre autres, mis en place cet espace dédié de questions-réponses.
Des solutions de transport seront-elles mises à disposition des voyageurs depuis Nouméa ?
Le gouvernement travaille à la mise en place d’une solution de transport en commun adaptée aux besoins des voyageurs, avec un tarif maîtrisé. Plusieurs solutions sont envisagées et en cours de discussion avec les acteurs du secteur.
L’axe routier Nouméa-Tontouta est-il suffisamment sécurisé ?
Sous l’égide du gouvernement, depuis plusieurs années, la DITTT mène d’importants travaux, notamment en matière de signalisation et d’amélioration des infrastructures routières. Ces efforts ont permis de renforcer significativement la sécurité sur les routes. En 2025, le tronçon du col de la Pirogue célébrera deux années de circulation sans incident grave, illustrant les progrès réalisés en matière de sécurité routière en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement poursuivra ces actions en 2026 et dans les années à venir, afin de maintenir cette dynamique positive.
En cas d’EVASAN, le trajet jusqu’au Médipôle ne risque-t-il pas d’être trop long ?
Aucun changement n’est prévu pour l’ambulance aérienne, qui continuera d’assurer les transports d’urgence (EVASAN) depuis sa base actuelle à l’aérodrome de Magenta. Pour les patients empruntant un vol régulier, bien que l’aéroport de La Tontouta soit situé à environ 45 km de Nouméa, le temps de trajet en journée vers le Médipôle, point névralgique s’élève à 27 minutes depuis La Tontouta, contre 22 minutes depuis Magenta. Cette différence reste limitée, confirmant une accessibilité optimisée malgré la distance géographique.
Ce transfert fera-t-il augmenter le prix des billets pour le trafic domestique ?
Les distances entre Magenta et les îles Loyauté étant quasi similaires à celles entre Tontouta et ces mêmes îles, seule la variation des taxes aéroportuaires pourrait entraîner une légère hausse des tarifs. Cependant, le dispositif Continuité pays sera maintenu pour compenser cette augmentation, permettant aux voyageurs éligibles de ne pas subir de surcoût.
Le cas de l’Île des Pins est particulier, car sa distance entre Tontouta est plus importante que celle avec Magenta, la ramenant aux mêmes distances que les îles Loyauté. Pour garantir l’équité et limiter l’impact sur le prix des billets, le montant unitaire de la Continuité pays pour l’Île des Pins sera aligné sur celui des îles Loyauté.
Quelles sont les modalités de prise en charge en cas d’aléas ?
En cas d’aléas de la responsabilité de la compagnie, les procédures standard actuellement appliquées par Air Calédonie depuis Magenta seront reprises et optimisées, notamment en privilégiant des solutions d’hébergements situés à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de La Tontouta.
Pour les voyageurs impactés et non-résidents de la Grande Terre, cela comprend :
- la prise en charge de la restauration ;
- la prise en charge des hébergements ;
- les transports terrestres pour rejoindre le lieu d’hébergement.
Parking : places et gratuité
- L’aéroport de la Tontouta dispose-t-il de suffisamment de places de parking (notamment pour les périodes de forte affluence) ?
D’après les prévisions de l’exploitant de l’aéroport de La Tontouta, l’accueil du trafic domestique sur la plateforme ne devrait pas saturer les capacités de stationnement avant 2029-2030. Des projets d’extension du parking seront engagés si nécessaire dans les années à venir.
- Est-il envisagé une solution de parking gratuit pour les vols domestiques (comme à Magenta) ?
Le parking de La Tontouta restera payant. Toutefois, un réseau de transports en commun sera mis en place pour faciliter l’accès à l’aéroport, offrant ainsi une alternative pratique à l’utilisation du parking.
Comment s’organisera le fret ?
Le service fret d’Air Calédonie restera inchangé pour les clients. Dans un premier temps, le dépôt et la récupération du fret continueront d’être assurés dans les locaux actuels de Magenta. À moyen terme, ce lieu pourrait être transféré vers un espace plus adapté à Nouméa.