Développement des énergies renouvelables
Le gouvernement lance son plan de promotion des énergies renouvelables
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait le choix de lancer un important plan de promotion des énergies renouvelables. Ce secteur d’activité constitue un véritable enjeu de développement pour notre territoire. C'est ce qu'est venu dire aux médias Madame Sonia Backes, en charge notammant du secteur de l'énergie, sur le site de la ferme photovoltaïque d'Helios Bay, à Paita.
Un enjeu environnemental tout d’abord, car notre zone pourrait être la première touchée par une possible montée des eaux liée au réchauffement climatique. Hélas, certaines îles connaissent déjà ce phénomène. Nous devons agir face à cette problématique qui engage notre avenir et celui de nos enfants.
Mais c’est également un enjeu économique, du fait de la vulnérabilité de nos territoires face à la volatilité des cours des matières premières. Cette fragilité accroît de manière significative et complexe notre dépendance vis-à-vis des grands groupes pétroliers et, par conséquent, fait peser sur nos ressortissants une facture énergétique de plus en plus lourde.
Le plan s’articule en trois phases : pérennisation de la filière, développement de nouvelles centrales et prix de rachat pour les particuliers.
La pérennisation de la filière a été effectuée par l’attribution d’une subvention de 100 millions cfp au budget primitif 2012. Les producteurs d’énergies renouvelables se trouvaient alors en grande difficulté financière, cette subvention a permis de revaloriser les tarifs de rachats des centrales existantes, tarifs qui n’avaient pas été revus depuis de nombreuses années.
Après avoir amélioré la santé financière des entreprises du secteur, nous nous trouvons actuellement dans la seconde phase, celle du développement de nouvelles unités de production renouvelables.
Le gouvernement a fait le choix de procéder par appels à projets dont l’avantage est de permettre la définition du type d’énergie ainsi que le niveau de productible souhaités par la collectivité.
Ces appels à projets ont été rendus possibles par le vote de la délibération cadre du 5 mars 2012 relative à la réforme du système électrique. Les premiers ont été lancés la semaine dernière : ils concernent la production de 20MW d’énergie éolienne et 3MW d’énergie photovoltaïque. D’autres appels à projets seront lancés d’ici la fin de l’année, ils viseront à développer les filières hydroélectriques et biomasses.
L’objectif du gouvernement est de passer à plus de 30% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique calédonien d’ici à 2015.
La troisième phase, qui se réalisera en 2013, consistera à permettre à l’usager calédonien de vendre ses excédents d’énergies sur le réseau. Cette mesure aura un effet environnemental bénéfique et améliorera également le pouvoir d’achat des calédoniens en leur apportant une ressource complémentaire.
Enfin, le gouvernement a décidé de s’inscrire dans un programme ambitieux en matière de maîtrise l’énergie via plusieurs dispositifs qui seront effectifs d’ici fin 2012. Un dispositif de chèque vert tout d’abord, pour lequel 30 millions cfp ont été inscrits au budget supplémentaire 2012. Ce dispositif visera à baisser le prix des équipements les plus économes en énergies. Un renouvellement du prêt à taux zéro pour les chauffe-eau solaires est également prévu.