Rencontre avec la commissaire déléguée en province Nord
Rencontre avec la commissaire déléguée en province Nord
02 février 2021
Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement et des violences intrafamiliales, a reçu le 29 janvier la commissaire déléguée de la République en province Nord, Anne Baille.
Une visite de courtoisie certes mais aussi une rencontre fructueuse qui a été l’occasion de dresser un premier état des lieux, d’aborder les perspectives et de mesurer les enjeux des actions partenariales entre l'État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, sur les secteurs dont Isabelle Champmoreau a la charge. Les violences intrafamiliales et l'enseignement ont été plus particulièrement évoqués avec Anne Baille.
Actions du Grenelle contre les violences conjugales
Ainsi, les échanges ont porté sur les dispositifs majeurs annoncés lors du Grenelle contre les violences conjugales en 2019 et inaugurés par l'État et le gouvernement, un an après, en présence de tous les membres du Comité de suivi. « Il s’agit d’actions concrètes qui concernent les trois provinces », a rappelé Isabelle Champmoreau, telles que la première enquête cadre de vie et sécurité (CVS), le développement des téléphones grave danger (TGD) et des bracelets électroniques en partenariat avec l'OPT-NC, le soutien aux associations et la sanctuarisation des subventions, mais aussi, la création, par le gouvernement, du premier site internet dédié aux violences sexistes et sexuelles et l'élaboration de nouveaux outils d'information d'urgence et de prévention. La mise en circulation du bus "Aller vers" pour un accès au droit au plus près des populations a également été abordé. Son premier déplacement est programmé en province Nord. Parmi les autres sujets, figuraient l'ouverture de nouveaux foyers d'accueil, notamment le dispositif territorial de familles d'accueil en aires coutumières, le renforcement de la formation des professionnels et enfin le développement de l'Éducation à l'égalité l'école (comité 3E) inscrite désormais dans les nouveaux programmes du primaire...
Enseignement supérieur
La volonté partagée d'accompagner les jeunes et de leur offrir les meilleures conditions d'accès à l'éducation a été renouvelée. L’antenne de l’Université de la Nouvelle-Calédonie à Koné, inaugurée en 2019, a été au cœur des discussions, ainsi que la problématique de logement pour les étudiants et la diversité des filières... Autant de sujets qui seront approfondis lors des prochaines réunions de travail, d'ores et déjà programmées par la commissaire déléguée et la membre du gouvernement.