Le gouvernement autorise le financement d'audits pour Air Calédonie

Le gouvernement autorise le financement d'audits pour Air Calédonie

03 septembre 2010

Aménagement du territoire

Le gouvernement autorise le financement d'audits pour Air Calédonie

Le gouvernement a autorisé le financement de différents audits au sein de la société Air Calédonie et des aérodromes de la Nouvelle-Calédonie pour un montant total de 32 500 000 FCFP.

La société Air Calédonie rencontre de sérieuses difficultés de trésorerie. Avant d’engager les fonds de la collectivité dans un éventuel plan de soutien, le gouvernement a souhaité être éclairé sur les causes de la situation financière actuelle et sur les mesures à prendre pour l’améliorer. Par ailleurs, face aux soucis d’exploitation des plateformes aéroportuaires de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a souhaité lancer une étude sur les orientations à prévoir pour en optimiser la qualité et réduire le déficit de son fonctionnement. 

 

Le gouvernement a autorisé la société Air Calédonie à appliquer de nouvelles grilles tarifaires qui s’inscrivent dans le cadre de son plan de redressement. Ce plan nécessaire au rétablissement de l’équilibre financier de la compagnie répartit les efforts à effectuer entre les actionnaires (avances de trésorerie de la Nouvelle-Calédonie et les provinces), la compagnie (réorganisation du travail en interne) et les usagers (nouvelles grilles tarifaires). 

 

Les nouvelles grilles tarifaires portent sur quatre points : 

 

• Augmentation du tarif enfant ; 

• Mise en place de frais d’émission de billet ; 

• Mise en place de frais de modification de billet ; 

• Augmentation des tarifs de fret et d’excédents de bagages. 

 

Ces mesures ont été actées en conseil d’administration de la compagnie le 29 juin 2010. Elles devraient permettre à la compagnie de dégager 190 millions de recettes annuelles supplémentaires. 

 

Concernant le tarif enfant, Aircal souhaite limiter la réduction à 40 % du tarif adulte (contre 50 % actuellement). 

S’agissant de la mise en place des frais d’émission, ils s’élèvent à 500 FCFP hors taxes par personne et par billet lorsque ce dernier est émis par une des agences, point de vente ou entité Air Calédonie et à 300 FCFP hors taxes par personne et par billet lorsque la réservation est faite via internet. Pour la mise en place de frais de modification de billet (changement de date), elle s’établira à 700 FCFP par modification. À noter que ces frais ne s’analysent pas comme des tarifs. Leur montant reste par conséquent à la discrétion d’Air Calédonie. 

 

Pour le fret et l’excédent de bagages, l’augmentation s’établit globalement aux alentours de +20 % et se décline de la manière suivante : 

 

• Pour le fret normal, hausse de 19 % à 23 % selon la destination ; 

• Pour le fret express, hausse de 13 % à 22 % selon la destination et un minimum de perception qui passe de 500 FCFP à 600 FCFP ; 

• Pour le fret prioritaire, le minimum de perception passe de 500 FCFP à 800 FCFP ; 

• Pour l’excédent de bagages, hausse de 18 % à 22 % selon la destination.