Une frise historique pour l'École calédonienne

Une frise historique pour l'École calédonienne

04 mars 2016

Éducation et formation

Une frise historique  pour l'École calédonienne

Une frise comparative des principaux faits historiques intervenus en Nouvelle-Calédonie, en Europe et dans le monde va être distribuée dans les établissements du primaire. Un pas supplémentaire vers une école mieux adaptée aux réalités du pays.

Tout au long du mois de mars, 463 classes de cycle trois (CE2, CM1, CM2) dans 44 écoles vont recevoir une mallette composée d’une frise historique murale accompagnée d'un livret pédagogique. Ce projet, mené par la direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, vient compléter le manuel d’histoire-géographie élaboré en 2007 par les historiens du pays.

Histoires parallèles

Composé de deux frises, cet outil pédagogique met en parallèle l'histoire calédonienne et celle du reste du monde avec un découpage en grandes périodes propre à chaque partie. « L'histoire de notre pays n'est pas celle de la Métropole, mais l'une intervient sur l'autre, souligne Hélène Iékawé, membre en charge du gouvernement, qui a présenté la frise le 2 mars dans les locaux de l'institution. Cet enseignement doit permettre aux enfants de mieux appréhender les conséquences de certains événements. » L’expansion coloniale, la Commune ou les deux guerres mondiales, les exemples ne manquent pas. De même, ces documents proposent une alternative au vocabulaire habituellement employé. Ainsi, le terme « découverte », fruit d’une vision européo-centrée, a été remplacé par « premiers contacts ».

Reprise des travaux

« Ce projet s'inscrit complètement dans le cadre du projet éducatif qui définit l'identité de l'École calédonienne », poursuit Hélène Iékawé. Justement, les acteurs de la communauté éducative sont conviés au gouvernement entre le 7 et le 11 mars pour finaliser les travaux de mise en œuvre de la délibération sur l'avenir de l'École calédonienne. Chacun des neuf groupes thématiques doit définir et prioriser les actions à mener au sein des établissements scolaires à la rentrée 2017. Elles seront contenues dans la charte d'application qui sera présentée au Congrès en août 2016, en même temps que le calendrier de mise en œuvre et les modalités de financement.