Tarifs d’Aircal, signature d’un protocole d’accord

Tarifs d’Aircal, signature d’un protocole d’accord

03 août 2020

Société Économie Aménagement du territoire

L’accord vise à résoudre la problématique tarifaire d’Aircal. (©Marc Le Chélard)

L’accord vise à résoudre la problématique tarifaire d’Aircal. (©Marc Le Chélard)

Un protocole d’accord a été signé par le gouvernement, la province des Îles Loyauté, le Sénat coutumier, la présidence du Congrès et les grandes chefferies de Lössi et du Wetr, jeudi 30 juillet à Lifou. Il acte notamment la suppression de la surcharge tarifaire Covid-19 sur les vols entre les îles et Magenta.

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté les acteurs du transport. Après un arrêt total d’exploitation pendant plusieurs semaines pour la plupart d’entre eux, ils doivent faire face à une activité réduite depuis la reprise.

Cette importante dégradation, qui met en jeu la survie des entreprises, impose de prendre des mesures de sauvegarde. C’est dans cet objectif que le conseil d’administration d’Air Calédonie a décidé d’ajouter à ses tarifs une surcharge Covid-19 de 350 francs par trajet. Cette augmentation avait été actée provisoirement jusqu’à l’adoption de la nouvelle grille tarifaire d’Air Calédonie. Elle avait cependant été mal acceptée par les usagers et leurs représentants qui avaient bloqué les vols de la compagnie à destination des Loyauté, le 15 mai. Les rotations avaient repris le 4 juin, laissant planer une reprise du blocage le 31 juillet.

 

Une décision prise dans la concertation

 

Afin de sortir de cette situation, le membre du gouvernement a initié une première réunion de travail à Lifou, le 9 juillet, en compagnie des présidents du Congrès, Roch Wamytan, de la province des Îles, Jacques Lalié, et du Sénat coutumier, Hippolyte Sinewami Htamumu. La rencontre, qui s’est déroulée à la grande chefferie du Wetr, a abouti à un accord qui devait être signé à la fin du mois de juillet.

Comme convenu, toutes les parties se sont retrouvées jeudi 30 juillet à l’assemblée de la province des Îles pour conclure cette démarche.

 

L’accord passé entre le gouvernement, la province des Îles Loyauté, le Sénat coutumier, la présidence du Congrès et les conseils d’aires des Îles a permis de mettre fin au conflit.

L’accord passé entre le gouvernement, la province des Îles Loyauté, le Sénat coutumier, la présidence du Congrès et les conseils d’aires des Îles a permis de mettre fin au conflit.

 

Fin de la surcharge et modernisation de la continuité pays

 

Le protocole instaure la suppression de la surcharge Covid-19 et valide la nouvelle grille tarifaire d’Air Calédonie qui prendra effet au 1er janvier 2021. Selon le membre du gouvernement en charge des transports, Gilbert Tyuienon, cette grille est « l’un des piliers du plan de rétablissement de la compagnie ».

En parallèle, ce protocole garantit le maintien de l’aide financière de la Nouvelle-Calédonie et de la province des Îles en faveur du transport aérien des résidents des îles, à hauteur de dix trajets simples. Ce dispositif dit de "continuité pays" sera, par ailleurs, modernisé avec la mise en place de cartes magnétiques qui permettront aux usagers de faire jouer l’aide au transport sur tous les tarifs et tous les vols. L’accord confirme également la poursuite de la mise en œuvre du schéma global des transports et de la mobilité.

Pour conclure, il a été convenu que la présidence de la province des Îles assurera le suivi du protocole, en coordination avec le membre du gouvernement en charge des transports.