L'adieu aux flamboyants de l'Aquarium
Ils étaient presque aussi célèbres que l'« Aquarium » de l'avenue Paul-Doumer : les quatre flamboyants situés devant l'immeuble Iékawé, au centre-ville, viennent de s'éteindre.
Suite à la découverte de termites par l’équipe d’élagage de la DITTT, un diagnostic sanitaire et biomécanique a révélé en avril dernier une dégradation importante de leur tronc. Classés dans la catégorie « arbres dangereux présentant des défauts pouvant compromettre leur stabilité », ils ont été abattus. Ceci afin de garantir la sécurité des riverains, dont les nombreuses personnes travaillant au centre administratif Jacques-Iékawé, lequel héberge la direction des Ressources humaines et de la Fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC).
L’abattage des flamboyants a été suivi du rognage des souches et des racines, opérations qui ont occasionné une légère gêne pour le stationnement. Bonne nouvelle cependant, quatre nouveaux flamboyants seront plantés dès le début de la semaine prochaine à la place de leurs illustres aînés.