Premier acte d’une coopération renforcée avec le Vanuatu
Une délégation calédonienne, conduite par le président du gouvernement Louis Mapou, s’est rendue au Vanuatu dans le cadre d’une visite officielle, du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. Ce déplacement a été l'occasion d’évoquer l'ensemble des grands dossiers régionaux et de signer deux déclarations d’intention.
Partenaires historiques, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et la France sont liés depuis 2002 par une convention de coopération, et depuis 2017, par un cadre conjoint bilatéral de coopération qui porte sur une quinzaine de secteurs d’activité, dont l'économie et le commerce. La commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, qui entérine chaque année le programme de coopération avec le Vanuatu, s’est réunie le vendredi 29 juillet, au Convention Center de Port-Vila, sous la coprésidence du président du gouvernement Louis Mapou, et du Premier ministre du Vanuatu, Bob Loughman, en présence de l'ambassadeur de France au Vanuatu Pierre Fournier et d’Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie et du commerce extérieur.
Un nouveau câble sous-marin
À cette occasion, les deux gouvernements ont signé une déclaration d’intention conjointe entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et L’Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT), d'une part, et le gouvernement du Vanuatu et la société Interchange Ltd (ICL), d'autre part, afin de consolider l'engagement des parties à l'installation d’un second câble sous-marin numérique qui devrait relier Port-Vila à Lifou. « L’accord fait suite à une demande adressée au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour faciliter le développement de la fibre optique au Vanuatu » a précisé Charles Wéa, conseiller en relations extérieures du président du gouvernement. Pour Willie Karie, directeur général d’ICL, « cette signature représente un grand pas en avant pour la connectivité, la sécurité du réseau et l'expansion à l'étranger du Vanuatu ».
Un accord de libre-échange
La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ont également signé une déclaration conjointe relative au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux archipels. Cette déclaration d’intention qui devra être finalisée d’ici à trois mois par un accord de libre-échange devrait inclure une quinzaine de produits, calédoniens et vanuatais, exonérés de taxe à l’importation. Côté calédonien, l'accord porterait sur plusieurs produits phares du Vanuatu, comme le kava, quelques produits agricoles transformés ou congelés avec des quotas précis et le chocolat. Les fournitures en bois devraient, a priori, être aussi incluses. Côté vanuatais, cet accord concernerait les secteurs de l’agroalimentaire, des biens et équipements ou encore du BTP. Actuellement, les taxes à l’importation sur un produit calédonien qui entre chez notre plus proche voisin représentent en moyenne 20 à 30 %. « Nous venons de franchir une grande étape. Désormais, nous allons pouvoir ouvrir des négociations avec d’autres pays, dans le cadre de l’intégration de la Nouvelle-Calédonie à la région », s’est réjoui Louis Mapou. Après la déclaration d’intention, une délégation du Vanuatu est attendue à Nouméa dans les prochains mois, pour le conclure cette coopération. Le gouvernement souhaite qu'il soit effectif en 2023.