Retour à la normale dans le ciel de Bélep

Retour à la normale dans le ciel de Bélep

04 octobre 2016

Aménagement du territoire

Quatre rotations hebdomadaires sont effectuées en direction de Bélep au départ de Koumac, le mardi et le jeudi, le matin et l’après-midi (© Air Loyauté).

Quatre rotations hebdomadaires sont effectuées en direction de Bélep au départ de Koumac, le mardi et le jeudi, le matin et l’après-midi (© Air Loyauté).

Dès le mois d'octobre, la desserte aérienne de Bélep peut de nouveau accueillir jusqu’à neuf passagers par vol dans des conditions optimales de sécurité. Ceci grâce aux travaux d’études pilotés par la direction de l’Aviation civile (DAC).

Jusqu'en 2015, la desserte aérienne de Bélep assurée par les Twin-Otter d'Air Loyauté se faisait avec neuf passagers. « Seulement, la publication par le constructeur de nouvelles données relatives aux pistes en pente a imposé des limitations opérationnelles au décollage pour ces appareils », explique Sébastien Chêne, directeur de l'Aviation civile. Ce type d'appareil étant particulièrement adapté aux pistes courtes comme celle de Bélep, et compte tenu de l'expérience de la compagnie sur plus d'une dizaine d'années, la desserte a été maintenue, mais restreinte à cinq passagers maximum, dans l’attente d’une solution.

Une étude approfondie, menée par la DAC et la compagnie Air Loyauté, a permis d'aboutir à une conformité réglementaire. Résultat dans le ciel calédonien ? La possibilité, comme auparavant, d'embarquer neuf passagers pour Bélep. L'autorisation technique, délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à Air Loyauté, a été signée le 7 septembre dernier.  Pour les usagers, cette décision garantit « dans la limite des conditions de sécurité, un retour le soir aux passagers du matin qui sont pour la plupart des personnels du corps médical, des techniciens devant intervenir sur l’archipel, des habitants de Bélep ou encore des touristes », souligne Michel Malecot, le directeur d'Air Loyauté.