Une section internationale pour la rentrée 2017

Une section internationale pour la rentrée 2017

04 novembre 2016

Éducation et formation

Le collège Baudoux proposera une section internationale franco-australienne à la rentrée 2017.

Le collège Baudoux proposera une section internationale franco-australienne à la rentrée 2017.

Une section internationale franco-australienne ouvre dans les collèges Baudoux et de Dumbéa-sur-Mer à la rentrée 2017. Le vice-rectorat organise les tests d’admission pour les élèves de CM2 qui souhaitent intégrer cette filière d’excellence.

Depuis le 24 octobre, le vice-rectorat communique auprès des établissements scolaires et des familles sur l’ouverture de « la toute première section franco-australienne au niveau national ! », a souligné le vice-recteur. Les parents d’élèves de CM2 intéressés par une entrée en 6e internationale australienne doivent remettre le lundi 7 novembre au plus tard le dossier de candidature de leur enfant auprès d’un des dix-huit collèges désignés comme centre d’admission et répartis dans les trois provinces. « C’est une section pays, a insisté Jean-Charles Ringard Flament. Nous avons pris la décision de réserver des places pour les élèves du Nord, des Îles et du Sud. La question de l’hébergement sera elle aussi prise en compte pour qu’elle ne soit pas un obstacle à l’entrée en section internationale. »        

Des élèves motivés

Deux fois vingt-huit places sont disponibles pour cette première rentrée sous condition de réussite aux tests d’admission. Ceux-ci se dérouleront le mercredi 16 novembre dans les différents centres et comprendront une épreuve écrite d'une heure, suivie d'une épreuve orale de cinq minutes. Les compétences en anglais du jeune candidat seront bien sûr évaluées, au regard de son âge et de son apprentissage récent de la langue pour les non anglophones, mais pas seulement. « Nous cherchons avant tout des candidats très motivés, qui ont envie de communiquer en anglais », explique Bénédicte Gureghian, inspectrice académique de langues vivantes. La section internationale exige en effet cinq heures d'enseignement supplémentaires par semaine pour approfondir le niveau en langue, littérature, géographie, histoire et culture australiennes.

 

Cette section internationale est « le fruit d’un accord politique », a rappelé le vice-recteur. Sa création, qui résulte d’un arrangement administratif signé en septembre 2015 entre l’État, le gouvernement australien et calédonien, a été reconnue officiellement dans le protocole d’accord conclu le 26 octobre lors de la venue de la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.  Le dispositif montera ensuite en puissance chaque année afin d’aboutir à la présentation de l’option internationale au diplôme national du brevet, puis du baccalauréat. « Un sésame précieux pour intégrer certaines grandes écoles », indique l'inspectrice académique. 

 

Contact pour plus d’informations sur la section internationale franco-australienne au vice-rectorat : Bénédicte Gureghian, benedicte.gureghian@ac-noumea.nc

 

Au centre, le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament.

Au centre, le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament.

 

 

Période des examens 2016

Jean-Charles Ringard Flament a également commenté les chiffres des examens 2016. « 40 % des Calédoniens scolarisés en second degré entrent en période d'examen. Jamais la Nouvelle-Calédonie n'avait eu autant de candidats au bac et au BTS ce qui traduit la montée en compétences des élèves. » Ils sont notamment 1 478 à présenter un bac  professionnel, 1 198 un bac général et 924 un bac technologique. Le vice-rectorat affiche un objectif de progression de 2 à 3 % des taux de réussite pour chaque filière. « Une volonté en rapport avec les objectifs fixés par le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, voté par les élus, et que nous devons mettre en œuvre. ». Le top départ des examens sera donné le 7 novembre pour une période de sept semaines avec comme grande nouveauté, la correction locale des épreuves anticipées de français et de sciences « en loge », c’est-à-dire que les copies seront corrigées au sein du centre d’examen. Le vice-recteur prône enfin « un pilotage par les résultats ». Ceux-ci seront minutieusement examinés par rapport aux objectifs attendus et auront le cas échéant, « un impact sur la formation des personnels et l’accompagnement des établissements ».

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