Navigation en toute sécurité sur le lagon

Cette journée de sensibilisation, menée depuis 2013 par les acteurs de la sécurité en mer, avait pour slogan « Sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions ».

Cette journée de sensibilisation, menée depuis 2013 par les acteurs de la sécurité en mer, avait pour slogan « Sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions ».

Au cours des vacances estivales, la direction des Affaires maritimes (DAM) met en place une campagne d’information relative à la sécurité des loisirs nautiques en mer. Dans ce cadre, elle a piloté le 2 décembre une opération de prévention à destination des plaisanciers au cours de laquelle plus de 300 personnes ont été sensibilisées.

Un ciel bleu horizon et une mer d'huile. Ce dimanche, les conditions se prêtaient parfaitement aux sorties sur le lagon. Le personnel de la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, et ses partenaires  – gendarmerie nationale et maritime, SNSM « Sauveteurs en mer », province Sud et Sécurité civile – avaient choisi cette journée pour se réunir et rappeler aux plaisanciers les règles et les gestes de prudence à observer. « Il faut que les usagers de la mer prennent conscience que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et qu’ils trouvent souvent leur origine dans un manque d’informations et de préparation », souligne Émeric Faure, directeur adjoint de la DAM.

VHF et matériel de sécurité

Les quelque 60 personnes mobilisées pour l’opération, embarquées au départ de Nouméa, Bourail et Koumac, avaient pour mission de "contrôler" les plaisanciers à titre purement informatif et non répressif. Cette année, les acteurs de la sécurité en mer ont souhaité mettre l’accent sur le respect des conditions d’utilisation du navire : la motorisation maximale inscrite sur la plaque signalétique, le nombre de personnes à bord… Autres points cruciaux abordés, les modalités d’une demande d’assistance ou de secours, les moyens de communication, en particulier l'utilisation de la VHF, les règles de base relatives à la navigation, sans oublier le matériel de sécurité. Gilets et brassières de sauvetage, extincteurs, équipements de repérage lumineux, pompe d'assèchement... « Ce matériel doit être immédiatement accessible en cas d'urgence et régulièrement vérifié », lance le directeur adjoint de la DAM.

Opération reçue cinq sur cinq

Après des échanges constructifs, les plaisanciers ne sont pas repartis pas les mains vides. Le Guide de la sécurité en mer, mis à jour dans une édition 2019 (lire l'encadré), est remis à chacun. « D'une manière générale, l'opération a été très bien accueillie. Les unités de contrôle ont noté de nombreux manquements sur les équipements de sécurité, mais peu de comportements dangereux et d'utilisations non conformes du navire », note Émeric Faure à l'issue de la journée. Un autre constat peut être dressé : « la plupart des plaisanciers ne sont pas habitués aux contrôles en mer », note le représentant de la DAM.

La journée en chiffres

- Huit embarcations au départ de Nouméa, Bourail et Koumac.

- 123 embarcations contrôlées et plus de 300 personnes sensibilisées.

- 170 guides de la sécurité en mer distribués.

Personnels de la DAM, de la province Sud, gendarmes, sauveteurs en mer… Environ 60 personnes ont participé à l’opération.

Personnels de la DAM, de la province Sud, gendarmes, sauveteurs en mer… Environ 60 personnes ont participé à l’opération.

 

La bible de la sécurité en mer

En 12 chapitres et une cinquantaine de pages, le petit guide édité par le gouvernement rassemble l'essentiel des règles et des bonnes pratiques à adopter en mer. L'édition 2019 s’est enrichie d’une rubrique sur la météo marine, écrite en collaboration avec le service de Météo France Nouvelle-Calédonie. Le premier conseil ? Consulter le bulletin météo avant le départ et pendant la sortie, grâce à la VHF. Disponible en format papier dans les capitaineries et magasins spécialisés, le guide peut être également téléchargé sur le site de la direction des Affaires maritimes et du MRCC, qui coordonne les opérations de secours en mer.

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles