Déplacements dans les communes de l'Intérieur et des Iles

Déplacements dans les communes de l'Intérieur et des Iles

05 janvier 2010

Économie

Déplacements dans les communes de l'Intérieur et des Iles

Le 27 novembre dernier, Philippe GERMAIN, membre du gouvernement en charge de l’économie, de l’industrie et du travail est allé à la rencontre des maires et des acteurs économiques des communes de La Foa-Sarraméa-Farino-Moindou.

Philippe Germain était accompagné par Jean-Louis d’Anglebermes, en charge de l'écologie, du développement durable, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, d’élus de la province Sud, des responsables des trois chambres consulaires et de représentants d’organismes économiques.

 

Ce déplacement répond à une attente exprimée depuis longtemps par les maires des communes de l’intérieur et des îles que le gouvernement vienne à leur rencontre. Aussi, cette journée s’inscrit-elle dans une démarche plus générale de rencontre du gouvernement avec les acteurs économiques des communes de l’intérieur et des îles en vue de recenser leurs besoins et leurs attentes en termes de développement économique et de lutte contre la vie chère. Dans un premier temps, il s’agit nullement d’apporter des solutions ou de donner des réponses toutes faites. Le gouvernement souhaite simplement écouter et recenser les problèmes exprimés. A termes, il proposera des solutions pour adapter au mieux la politique économique aux problématiques des communes de l’intérieur et des îles, tout en respectant bien sûr les champs de compétence entre gouvernement et provinces.

 

Quasiment toutes les communes de Nouvelle-Calédonie devront avoir été visitées à l’horizon du 1er semestre 2011 et ce, à raison d’un déplacement - regroupant plusieurs communes- tous les 2 ou 3 mois. Le prochain déplacement est prévu pour fin février 2010 et concernera la zone Voh-Koné-Pouembout.

 

La journée du 27 novembre a permis de rassembler une cinquantaine de représentants de différents secteurs dont les maires des communes visitées. Ces derniers se sont exprimés sur les problèmes relatifs à la formation des jeunes, la retraite des artisans, la lenteur et la complexité des formalités administratives et du versement des subventions, le problème du foncier, la réglementation sanitaire inadaptée au contexte local, le manque de contrôle des prix, les loyers élevés, les différences de prix entre Nouméa et la Brousse, les marges pratiquées…

 

La journée a commencé par la visite de la zone industrielle de La Foa et s’est terminée par celle de la ferme aquacole de Mara à Moindou.