Installation du nouveau haut-commissaire

Installation du nouveau haut-commissaire

05 août 2019

Politique

La cérémonie d’installation de Laurent Prévost s’est déroulée en présence des élus.

La cérémonie d’installation de Laurent Prévost s’est déroulée en présence des élus.

Le nouveau haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 5 août. À cette occasion, une cérémonie des honneurs militaires s’est tenue place Bir-Hakeim, en présence notamment du président et de membres du gouvernement.

Laurent  Prévost a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts devant les autorités civiles et militaires. Le nouveau haut-commissaire a ensuite déclaré aux médias qu’il souhaitait profiter de ses premières semaines en Nouvelle-Calédonie pour « aller à la rencontre des acteurs du pays, qu’ils soient élus, responsables culturels, associatifs » afin de « prendre la mesure des principaux enjeux qui concernent l'État », ainsi que « des enjeux de nature politique autour des consultations qui s'annoncent ».

Laurent Prévost et Thierry Santa.

Thierry Santa et Laurent Prévost.

 

Sécurité

 

Le haut fonctionnaire, qui succède à Thierry Lataste, a aussi mis en avant les sujets qui sont de la compétence de l’État, « au premier rang desquels bien sûr les questions de sécurité » sur lesquelles il sait que les attentes sont grandes. Pour l’heure, dès demain matin, Laurent Prévost doit assister à la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement comme le prévoit sa mission, après s’être entretenu en particulier avec le président Santa.

Le nouveau haut-commissaire est venu saluer les membres du gouvernement, parmi lesquels Christophe Gygès et Yoann Lecourieux.

Le nouveau haut-commissaire est venu saluer les membres du gouvernement, parmi lesquels Christopher Gygès et Yoann Lecourieux.

 

Un connaisseur des outre-mer
Âgé de 52 ans, diplômé de l’ENA, Laurent Prévost a déjà exercé en outre-mer en tant que préfet de la Martinique (2011-2014). Auparavant, le haut fonctionnaire est passé par le ministère des outre-mer comme conseiller, et a aussi occupé en 2008 le poste de directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de l’outre-mer. Il était, juste avant sa prise de fonction en Nouvelle-Calédonie, préfet du Val-de-Marne.