Installation du nouveau haut-commissaire
Le nouveau haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 5 août. À cette occasion, une cérémonie des honneurs militaires s’est tenue place Bir-Hakeim, en présence notamment du président et de membres du gouvernement.
Laurent Prévost a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts devant les autorités civiles et militaires. Le nouveau haut-commissaire a ensuite déclaré aux médias qu’il souhaitait profiter de ses premières semaines en Nouvelle-Calédonie pour « aller à la rencontre des acteurs du pays, qu’ils soient élus, responsables culturels, associatifs » afin de « prendre la mesure des principaux enjeux qui concernent l'État », ainsi que « des enjeux de nature politique autour des consultations qui s'annoncent ».
Sécurité
Le haut fonctionnaire, qui succède à Thierry Lataste, a aussi mis en avant les sujets qui sont de la compétence de l’État, « au premier rang desquels bien sûr les questions de sécurité » sur lesquelles il sait que les attentes sont grandes. Pour l’heure, dès demain matin, Laurent Prévost doit assister à la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement comme le prévoit sa mission, après s’être entretenu en particulier avec le président Santa.
Un connaisseur des outre-mer
Âgé de 52 ans, diplômé de l’ENA, Laurent Prévost a déjà exercé en outre-mer en tant que préfet de la Martinique (2011-2014). Auparavant, le haut fonctionnaire est passé par le ministère des outre-mer comme conseiller, et a aussi occupé en 2008 le poste de directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de l’outre-mer. Il était, juste avant sa prise de fonction en Nouvelle-Calédonie, préfet du Val-de-Marne.