Visite présidentielle au sénat coutumier
Le président du gouvernement Louis Mapou, accompagné de la vice-présidente Isabelle Champmoreau et des membres du gouvernement Christopher Gygès, Mickaël Forrest et Yannick Slamet ont rencontré, mardi 3 août, les membres du sénat coutumier.
Après une coutume d’accueil, les membres de l’exécutif et du sénat coutumier se sont réunis dans la grande salle du conseil où chacun a présenté ses secteurs et grand dossiers. À cette occasion, Louis Mapou a tenu à insister sur l’engagement des membres du 17e gouvernement à « travailler et construire ensemble pour les nouvelles générations ».
Le président a également ajouté qu’il était aujourd’hui plus que jamais « nécessaire de poser les choses avant le référendum du 12 décembre et donc indispensable, pour les autorités politiques et coutumières du territoire, de faire preuve de responsabilité ».
Un focus sur la vaccination
Parmi les sujets discutés, une attention toute particulière a été portée à la campagne de vaccination en Nouvelle-Calédonie. « Nous avons principalement évoqué la nécessité d’aller vers les publics les plus isolés, a expliqué Isabelle Champmoreau, et de faire valoir cet intérêt de la vaccination à l'échelle de la Nouvelle-Calédonie,
Des propos soutenus par les représentants des différentes aires kanaks, ainsi que par le président du sénat coutumier, Justin Gaïa, qui a rappelé que « le pays et le sénat travaillent de concert pour l’intérêt général ».