Les évolutions du baromètre numérique
L’observatoire du numérique a présenté une synthèse du baromètre numérique, mardi 3 août, en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie numérique.
Mis en œuvre pour la première fois en 2011, ce baromètre permet d’évaluer la consommation numérique des entreprises calédoniennes. Un « élément majeur dans les prises de décisions », comme le précise Christopher Gygès, qui permet notamment « d’ajuster la conduite à mener des politiques publiques et d’affiner les aides pouvant être apportées, que ce soit par exemple sur l’équipement ou encore sur la formation au numérique. »
Un outil en mutation
Après une première mise à jour en 2018, portée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le baromètre s’est adapté aux changements de consommations des entreprises, distinguant les entreprises dites utilisatrices, des autres secteurs usagers (agriculture, BTP, banque ou autres.) En termes de contenu, le baromètre évolue également progressivement pour permettre d’identifier de nouveaux indicateurs, selon les utilisations et les besoins locaux.
Pour Eric Olivier, qui a présenté les usages et les freins recensés auprès des entreprises, cette évolution ainsi que les données récoltées démontrent « une digitalisation du secteur économique calédonien, à l’instar de tous les territoires du monde ».