Vingt-et-unième conférence du PROE

Vingt-et-unième conférence du PROE

06 septembre 2010

Environnement et énergie

Vingt-et-unième conférence du PROE

Du 6 au 10 septembre, le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) tiendra sa 21e conférence. La délégation calédonienne sera conduite par Jean-Louis d'Anglebermes, membre du gouvernement en charge du secteur.

Cette conférence comprend, du 6 au 8 septembre inclus, la session annuelle des pays et territoires membres. Elle sera suivie de la réunion de haut niveau – ou ministérielle, les 9 et 10 septembre. 

 

Cette conférence ministérielle sera officiellement ouverte par le premier ministre de la Papouasie Nouvelle-Guinée, M. Michael Somare. 

Trois principaux thèmes seront abordés, à savoir :

  • les financements disponibles dans la région en termes d'environnement durable, avec, entre autre, une présentation de Mme Monique Barbut, directrice du Fonds pour l'Environnement Mondial ;
  • les changements climatiques qui affectent la région ;
  • la présentation, en vue de son adoption, du plan stratégique 2011 -2015 du PROE.

 

A cette occasion, la Nouvelle-Calédonie, via son chef de délégation, va réaffirmer sa volonté de s’impliquer dans le nouveau plan stratégique du PROE, en apportant sa contribution à la prise en compte des enjeux environnementaux majeurs auxquels elle est - au même titre que l’ensemble de la région Pacifique – confrontée. Autrement dit : les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la sécurité énergétique.