Un concours pour la sécurité routière

Un concours pour la sécurité routière

05 octobre 2015

Éducation et formation

Un concours pour la sécurité routière

À l'occasion des Rencontres de la sécurité le 2 octobre, les jeunes lauréats du concours scolaire « La route et moi » ont reçu leur prix en présence des membres du gouvernement Hélène Iékawé et Cynthia Ligeard. Organisée par la DENC, cette action conforte l'éducation à la sécurité routière comme un enseignement à part entière.

La remise des récompenses s’est déroulée sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dédié à la sécurité routière et animé toute la journée par des agents du bureau de l’éducation routière de la DITTT. Initiée par la direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), la première édition du concours « La route et moi » s'adressait aux écoles primaires et aux classes de 6e. « L'objectif est de proposer des actions concrètes permettant de mettre en application les connaissances dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière », explique Christophe Delessert, conseiller pédagogique à la DENC chargé de l’enseignement de la sécurité routière à l’école. L’opération devrait être renouvelée l’année prochaine.

« Il s’agit de sensibiliser dès le plus jeune âge les élèves au comportement en tant qu’usagers de la route si l’on veut avoir plus tard des adultes responsables », rappelle Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l'enseignement. Au regard du nombre important de victimes de la route chaque année, la prévention routière constitue un enjeu territorial majeur. « L'école est un vecteur de transmission indispensable, mais il ne doit pas être le seul », a souligné Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge de la sécurité routière, qui compte multiplier la présence d'un stand dédié à la sécurité routière sur les événements publics.

Sensations fortes avec le Grimp

Le nouveau Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp 988) de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) était également présent aux Rencontres de la sécurité 2015 organisées par le Haut-Commissariat de la République. L'équipe s'est illustrée par l'installation d'une tyrolienne sur le toit de la gare maritime, plébiscitée par les visiteurs.

Sur le même sujet