Lutte contre la fracture numérique
Le gouvernement soutient 27 projets innovants.
L’opération menée dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique (ou e-inclusion) a connu un franc succès cette année encore. Au terme de l’appel à projets lancé en mai 2013, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de soutenir 27 initiatives innovantes visant à rapprocher les Calédoniens des multiples possibilités offertes par le numérique.
Permettre un accès équitable aux technologies de l’information et de la communication pour tous les Calédoniens reste une condition sine qua none à un développement de l’économie numérique harmonieux.
C’est pourquoi, cette année encore, sous l’impulsion de Mme Sonia BACKES, membre du gouvernement notamment en charge de l’économie numérique, la Nouvelle-Calédonie a reconduit l’appel à projets « Fonds de lutte contre la fracture numérique ».
L’objectif fixé pour cette seconde édition était d’accompagner l’accès au développement des usages du numérique.
A l’issue de cet appel à projets, ouvert du 31 mai au 30 août 2013, ce ne sont pas moins de 27 projets répartis sur l’ensemble de l’archipel calédonien, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la formation, la santé ou encore la culture, qui ont été retenus par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Parmi les projets subventionnés, on peut citer :
- « NUMERICLIS », mené par l’école François Griscelli, qui prévoit la mise à disposition pour les élèves polyhandicapés de moyens informatiques leur permettant de progresser d’avantages dans leurs apprentissages.
- Dans la continuité du projet « TOTEM » piloté par la province des Iles, aidé par le fonds de lutte en 2012 (grâce auquel Tiga a été doté d’un robot de téléconsultation), le projet « TOTEM 2 » qui vient étendre ce dispositif de téléconsultation médicale sur l’île d’Ouvéa.
Ces actions, qui seront très prochainement misent en œuvre, viennent s’ajouter aux 46 initiatives déjà soutenues dans le cadre de l’édition 2012 du « Fonds de lutte contre la fracture numérique ».