Un soutien aux salariés du nickel et à l’environnement

Un soutien aux salariés du nickel et à l’environnement

06 avril 2016

Économie

Un soutien aux salariés du nickel et à l’environnement

Le gouvernement a adopté la répartition d’une partie du budget 2016 du Fonds nickel, un système d’aide visant à sortir l’industrie minière calédonienne de sa crise actuelle.

Ce fonds s’élève aujourd’hui à 2,8 milliards de francs. Le 5 avril 2016, un arrêté du gouvernement a attribué une partie de cette somme, 600 millions de francs, à des actions de soutien conjoncturel. Elles concernent l’ouverture de chantiers proposant des activités de substitutions autour des centres miniers lourdement touchés par une baisse d’activité (330 MF) et la prise en charge partielle ou totale des cotisations sociales patronales, pour les sociétés minières de moins de cinq cents salariés (270 MF).

Des actions de réhabilitation

340 millions de francs ont par ailleurs été alloués à la réhabilitation des cours d’eau engravés suite aux activités minières (185 MF au titre d’opérations nouvelles et 155 MF pour des opérations lancées au cours d’exercices antérieurs). La réhabilitation de sites miniers dégradés sera également soutenue, à hauteur de 252,2 millions de francs (dont 185 MF au titre d’opérations nouvelles).

Sur le même sujet