Déplacements dans les communes de l’intérieur et des Iles

Déplacements dans les communes de l’intérieur et des Iles

07 mai 2010

Économie

Déplacements dans les communes de l’intérieur et des Iles

Déplacements des 25 et 26 mars 2010 dans les communes de Voh-Koné-Pouembout

Dans le cadre du programme de rencontres économiques initié par le gouvernement, les 25 et 26 mars dernier, Philippe GERMAIN, en charge de l’économie, de l’industrie et du travail est venu à la rencontre des maires et des acteurs économiques des communes de Voh-Koné-Pouembout. Il était accompagné par Jean Louis d’ANGLEBERMES, en charge de l’écologie, du développement durable, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, du cabinet de Dewe GORODEY, en charge de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté, d’élus et de conseillers de la Province Nord, de responsables des trois chambres consulaires, et de représentants d’organismes oeuvrant pour le développement économique (ADIE, NCI, FINC).

Après La Foa-Sarraméa-Farino-Moindou, la visite des communes de Voh-Koné-Pouembout correspond au 2e déplacement du programme de rencontres économiques. Pour mémoire, ce programme vise à rencontrer les maires et les acteurs économiques des communes de l’intérieur et des Iles, afin de recueillir leurs idées et leurs attentes en termes de développement économique et de lutte contre la vie chère. Ce programme vise d’une part, à répondre à une attente exprimée depuis longtemps par les maires des communes de l’intérieur et des Iles, et d’autre part, à adapter à terme la politique économique du gouvernement aux problématiques de ces communes.

Les journées des 25 et 26 mars ont permis de rassembler une vingtaine de représentants des différents secteurs, dont les maires et le réseau de l’association des femmes des communes visitées. Ces derniers se sont exprimés sur les problèmes liés au développement rapide de la zone VKP (manque de logements, prix du logement, manque d’entreprises de construction, coût des matériaux, besoin d’infrastructures notamment routières, nécessité de trouver un équilibre entre développement économique et développement des terres coutumières, besoin d’outils financiers et juridiques pour la mise en valeur économique des terres coutumières, problème du financement des projets sur terres coutumières,...), à la distribution et à l’assainissement de l’eau, à la distribution d’électricité dans certaines zones, à la réglementation sanitaire inadaptée au contexte local, à la distribution des produits agricoles, à la pratique de prix élevés sur les produits agricoles, l’inflation du foncier et le manque d’exploitations agricoles,…

La mission de la femme de Province Nord a indiqué la nécessité de prendre en compte l’économie informelle dans la politique économique du gouvernement. Cette économie non monétarisée et non déclarée est source de revenus issus de produits de la pêche, de l’horticulture ou de l’agriculture et joue un rôle social et culturel qu’il convient de préserver.

Après les échanges sur les thèmes du développement économique et de la vie chère, la journée du 25 mars s’est poursuivie par la visite des projets sur la zone Green Acre (lotissements Le Bosquet, zone artisanale de Cassis-Pont-Blanc,…), sur le GDPL Poadjane (38 logements) et sur la zone artisanale BACO  (projet sur terre coutumière). La matinée du 26 mars a quant à elle été consacrée aux visites des zones industrielle et agro-alimentaire (Tipenga) de Pouembout ainsi que du complexe culturel de Koné.