Vaimu’a Muliava rencontre Sébastien Lepers, magistrat calédonien

Vaimu’a Muliava rencontre Sébastien Lepers, magistrat calédonien

07 octobre 2022

Éducation et formation

Vaimu’a Muliava a tenu à remercier Sébastien Lepers pour les formations qu’il a dispensées lors de son passage sur le territoire.

Vaimu’a Muliava a tenu à remercier Sébastien Lepers pour les formations qu’il a dispensées lors de son passage sur le territoire.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’action publique, a remercié Sébastien Lepers, magistrat calédonien à la Cour des comptes, pour les interventions qu’il a menées du 3 au 8 octobre, à l’Institut de formation à l'administration publique (IFAP) et à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Une semaine dédiée au partage d’expertise.

Sébastien Lepers, magistrat calédonien à la Cour des comptes de passage sur le territoire a animé du 3 au 9 octobre, une série de formations et de conférences à l’IFAP et à l’UNC afin de partager son expertise. Il a notamment abordé les sujets de l’évaluation des politiques publiques ou encore des fraudes comptables.

À cette occasion, Vaimu’a Muliava, également président de l’IFAP, a tenu à le remercier. « C’est un homme d’une expertise accrue, avec une grande expérience et un sens de l’histoire, a-t-il indiqué. Notre administration est consciente des enjeux qui se présentent à elle. Nous avons donc besoin de plus d’audit, de plus de contrôle et d’évaluation sur ce que l’on fait pour qu’elle soit mieux structurée. Son passage en Nouvelle-Calédonie y contribue. »

Un parcours d’exception

Sébastien Lepers, Calédonien d’origine qui a grandi notamment à l’île des Pins, a gravi les échelons à travers un parcours hors du commun. Celui-ci l’a mené notamment au ministère de la Défense et à la Cour des comptes où il est aujourd’hui conseiller référendaire et directeur adjoint des Relations internationales, de l’audit externe et de la francophonie (DRIAEF).

 

Le magistrat possède une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans la pratique de la gestion publique au cours de laquelle il a développé une forte expertise dans les domaines du contrôle et de l’audit internes, de la gestion des risques et de l’investigation de fraude.