Vers un emploi inclusif

Vers un emploi inclusif

10 octobre 2022

Santé et social Société Emploi et travail

L’après-midi était consacré à la restitution des ateliers thématiques de la matinée.

L’après-midi était consacré à la restitution des ateliers thématiques de la matinée.

Le mouvement pour une Calédonie inclusive (MCI) a convié l’ensemble des partenaires concernés par l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à des ateliers de réflexion collective, mardi 4 octobre au centre culturel Tjibaou. Thierry Santa, membre du gouvernement chargé du handicap, a clôturé cette journée dédiée à la construction d’un mode du travail plus inclusif.

Une soixantaine d’acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap s’est réunie ce mardi 4 octobre à l’invitation du Mouvement pour une Calédonie inclusive (MCI). Employeurs, spécialistes de l'insertion professionnelle et de la formation, institutions  et associations ont planché toute la matinée en groupes, sur les thématiques suivantes : scolarité et formation, employabilité et emploi, financement et gouvernance. Objectifs : identifier les freins à l’insertion professionnelle des personnes handicapées et proposer des solutions concrètes.

Encourager l’insertion professionnelle

Thierry Santa, chargé du secteur du handicap, a clôturé la restitution des ateliers en réaffirmant son « engagement à développer l’emploi des personnes en situation de handicap ». Son discours a fait écho aux réflexions de la matinée qui ont permis de dégager des pistes d’amélioration. En ce qui concerne la formation, l’intérêt de valoriser les compétences a par exemple été soulevé. La connaissance, tant du handicap que des dispositifs d’aide déjà existants, s’est également révélée être une priorité dès l’école, puis dans le monde professionnel. 

Thierry Santa a d’ailleurs évoqué la déclaration de politique générale du président Louis Mapou qui avait annoncé que « le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH) sera mobilisé dans le cadre d’un plan d’insertion professionnelle permettant un accès à tous les stades de l’emploi ». Ce fonds est aujourd’hui l’un des principaux outils en matière d’emploi inclusif afin d’encourager les employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap.

Comme l’ont mentionné l’ensemble des intervenants, « il est fondamental de démystifier le handicap pour faire tomber les préjugés, encore trop présents ».

En matière d’inclusion,  « il faut faire mieux et plus vite ». Tel a été le message de Thierry Santa.

En matière d’inclusion, « il faut faire mieux et plus vite ». Tel a été le message de Thierry Santa.

 

« Faire mieux et plus vite »

Joël Kasarérhou, président du MCI a noté que « la nécessité d’un guichet unique pour pouvoir informer à la fois les employeurs mais aussi les personnes en situation de handicap, afin qu'il y ait une adéquation entre l'offre et la demande, a été relevée dans les trois ateliers ».  Cette « interface entre le monde économique et les personnes en situation de handicap » pourrait voir le jour dans le cadre du service public de l’emploi, chapeauté par le gouvernement et géré par les provinces, qui doit être créé prochainement.

Autre évolution, les moyens du conseil du handicap et de la dépendance (CHD) devraient être renforcés. À titre d’exemple, le comité de pilotage sur l’emploi a été relancé au sein du CHD. Une étude est en cours sur le sujet des entreprises adaptées. Dans cette perspective, Thierry Santa a annoncé l’amendement de la loi du pays de 2009. L’objectif est d’adapter les politiques publiques en s’appuyant sur les observations des acteurs de terrain.

Les modifications juridiques devraient être mises en œuvre au premier semestre 2023. «  La Nouvelle-Calédonie, dans la période actuelle  ne peut se priver d’aucune compétence, d’aucune énergie » a indiqué le membre du gouvernement.

 

Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH NC)

Le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a été créé en 2009, à la suite de l’adoption de la Loi de pays de 2009 relative à l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est un des principaux outils en matière d’emploi inclusif.

Il a pour objectifs de favoriser l’accessibilité à l’emploi pour les personnes concernées, d’être un levier financier de la politique publique d’insertion professionnelle et d’encourager les employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap, tout en faisant évoluer les mentalités et le regard sur le handicap.

Sur le même sujet

Liens utiles