Des projets Tech 100 % féminins récompensés
Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé du numérique, a dévoilé jeudi 6 novembre, les lauréates de l’édition 2025 de l’appel à projets « Women in Tech », intitulé « La Tech est aussi une affaire de femmes ! », en marge de la clôture du Noumea Women’s forum. L’occasion également d’annoncer l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) lancé le 27 octobre dernier pour détecter les prochaines entreprises calédoniennes du pavillon de la Nouvelle-Calédonie au salon VivaTech 2026.
À travers cette nouvelle édition de l’appel à projets Tech For Good By New Caledonia®, intitulée « Women in Tech : la Tech est aussi une affaire de femmes ! », le gouvernement a souhaité renouveler son engagement en faveur de la mixité et de la valorisation des femmes dans la Tech et le numérique.
« Les moyens dont la Nouvelle-Calédonie dispose, on souhaite les mettre dans la relance et la diversification économique et la valorisation de l’entrepreneuriat », a ainsi commenté Christopher Gygès.
Ce concours de projets innovants 100 % féminin, créé en 2022 a pour ambitions d’encourager l’entrepreneuriat féminin dans la Tech et le numérique, mais aussi d’accompagner l’innovation au service de la transition numérique, du bien commun et de l’attractivité économique. Il vise également à accroître la visibilité des entrepreneuses locales en faisant émerger des success stories exportables, en phase avec les enjeux du territoire.
Les lauréates 2025
Lancée le 3 octobre dernier, l’édition 2025 a remporté un vif succès avec pas moins de 19 dossiers reçus. Cinq projets ont particulièrement retenu l’attention du jury, parmi lesquels deux ont su tirer leur épingle du jeu.
- GLOWZIE – Claire Nebot (Pacific Xecutive Solution)
Il s’agit d’une application mobile d’assistance beauté par intelligence artificielle (IA), gratuite et conçue pour les Calédoniennes et Calédoniens. Elle transforme un simple questionnaire en une routine de soins personnalisée, neutre et scientifiquement fondée, adaptée au climat tropical et aux produits disponibles localement.
- SANTEO CONNECT EVERYWHERE – Solenne de Sainte Marie (SANTEO)
Cette plateforme numérique santé, sport et bien-être propose des vidéos, des webinaires et des programmes d’e-coaching personnalisés, créés par des professionnels de santé, accessibles partout, à domicile, en entreprise ou à distance. Les utilisateurs peuvent réserver et payer en ligne leurs séances et accéder à un accompagnement humain et professionnel, où qu’ils se trouvent. L’objectif est de rendre la santé et le bien-être accessibles à tous, en combinant expertise médicale et outils numériques.
Les trois autres projets finalistes
- COLLEC’TIF – Sylvine Aupetit (Association COLLEC’TIF)
Ce projet propose de lutter contre les pollutions aux hydrocarbures via des boudins de cheveux capables d’adsorber cinq à huit fois leur poids en hydrocarbures, combinés à des champignons dégradant les polluants — une solution écologique, locale et circulaire.
- HAPPY DAY'N – Stéphane Bouquillard (Happy Day)
Cette application permet de transformer une courte visite (escale, transit) en expérience mémorable qui incite les voyageurs à revenir plus longuement en séjour. Dotée d’un « organizer » dynamique digital personnalisé, elle est capable de fournir à la fois une expérience personnalisée aux voyageurs et des données stratégiques aux collectivités, aux offices de tourisme et aux acteurs économiques locaux, via une interface dédiée.
- PACIFIK MARKET.NC – Christiane Waneissi (Pacifik Market)
Ce projet vise à déposer deux prototypes virtuels de robes Pacifikmarket.nc à l’INPI afin de protéger et valoriser leurs versions numériques destinées aux jeux vidéo. Inspirée des pratiques du luxe, cette initiative explore de nouvelles formes de création et de personnalisation virtuelle, tout en renforçant la visibilité et le rayonnement de Pacifikmarket.nc dans l’écosystème Tech océanien.
Récompenses
Les deux lauréates ont chacune reçu un trophée, un accompagnement financier de 500 000 francs et une visibilité sur les réseaux du gouvernement et de ses partenaires
Les trois autres finalistes bénéficient également d’une mise en avant sur les réseaux.
Un partenariat avec le géant chinois de la Tech
Le membre du gouvernement a annoncé une autre bonne nouvelle pour les cinq finalistes de l’édition 2025 de Women in Tech. « On a passé un partenariat avec Huawei, qui a un programme d’entrepreneuriat digital au féminin. Cette année une des cinq start-ups calédoniennes lauréates de l’appel à projets sera sélectionnée pour y participer, rencontrer des investisseurs et potentiellement aller chercher des marchés ».
Les pitchs auront lieu en décembre et les déplacements en janvier 2026.
VIVATECH 2026
Après trois participations remarquées, la délégation de la Nouvelle-Calédonie repart à la conquête du plus grand évènement mondial dédié à la Tech. Le gouvernement a lancé son appel à manifestation d’intérêts (AMI) pour détecter les prochaines entreprises calédoniennes du pavillon Nouvelle-Calédonie à VivaTech 2026.
Cet AMI s’adresse :
- aux startups calédoniennes en phase d’amorçage ou d’accélération, avec un produit ou service Tech déjà opérationnel ;
- aux entreprises calédoniennes (traditionnelles y compris) développant un projet innovant ou intrapreneurial.
Clôture des candidatures : 16 novembre à 23h59 (heure NC)
Les entreprises intéressées doivent compléter un formulaire via ce lien : https://lnkd.in/g6pd_auV
À noter ! Une session d'information est prévue le 13 Novembre 2025 à 17h30 à la Station N. Pour y participer, il faut s’inscrire ICI.
E Retrouvez toutes les actualités Vivatech 2026 sur les pages Facebook et Linkedin « New Caledonian Tech ».