Objectif : Rio !

Objectif : Rio !

08 juillet 2016

Jeunesse et sports Santé et social

Rose Welepa, Nicolas Brignone et Pierre Fairbank rejoignent Lara Grangeon parmi les athlètes calédoniens sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio.

Rose Welepa, Nicolas Brignone et Pierre Fairbank rejoignent Lara Grangeon parmi les athlètes calédoniens sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio.

Avec trois athlètes déjà sélectionnés et un quatrième en première position sur la liste d’attente, la Nouvelle-Calédonie participera aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

Pierre Fairbank, Rose Welepa, Nicolas Brignone et Marcelin Walico s’envoleront vers le Brésil le 30 août pour défendre nos couleurs calédoniennes dans certaines des épreuves handisports des Jeux paralympiques de Rio qui débuteront le 8 septembre.

Sélectionné pour la cinquième fois pour des Jeux paralympiques, Pierre Fairbank, licencié au Handi club calédonien, participera aux épreuves de courses en fauteuil sur 100, 400 et 800 mètres, au relais quatre fois 400 mètres et au marathon.

Rose Welepa, licenciée au club d’Athlétisme de Jules-Garnier, concourra dans la discipline du lancer de poids malvoyant. Sélectionnée pour la deuxième fois pour des Jeux paralympiques, cette athlète avait terminé quatorzième au lancer de poids, à Londres en 2012, avec 9,68 mètres. Suite à ce résultat, elle avait été sélectionnée pour les championnats du Monde de 2013 et les championnats d’Europe 2014 et 2016, où elle était montée sur la troisième marche du podium.

Pour Nicolas Brignone, c’est d’une première sélection aux Jeux paralympiques qu’il s’agit. Deux fois sélectionné aux championnats du Monde d’athlétisme handisport, avec une médaille de bronze en relais quatre fois 400 mètres en 2015, et deux fois sélectionné aux championnats d’Europe, avec une médaille d’argent en 2014 sur 400 mètres, il est licencié au Handi club calédonien. À Rio, il participera aux épreuves de courses en fauteuil sur 100, 400, 800 mètres, et au relais quatre fois 400 mètres.

Enfin, Marcelin Walico, en première position sur la liste d’attente, saura fin juillet s’il participera aux Jeux Paralympiques de Rio. Champion d’Europe et recordman d’Europe en titre, il pourrait concourir dans la discipline du lancer de javelot en fauteuil.

Bonne chance à eux !

 

La Nouvelle-Calédonie aux côtés des sportifs

 

Depuis 2014, une structure créée par le gouvernement, et pilotée par la direction de la Jeunesse et des sports (DJS), accompagne les meilleurs sportifs calédoniens vers les Jeux olympiques et paralympiques. « Ces athlètes sont suivis dans le cadre de la mission d'accompagnement des sportifs de haut-niveau du gouvernement qui, selon les projets de performance des sportifs, leur apporte des moyens matériels, financiers, techniques, pour atteindre leurs objectifs », explique Félicia Ballanger, en charge du suivi du sport de haut niveau à la DJS.

Le gouvernement a également aidé la ligue calédonienne de handisport pour permettre à l’un de ses entraîneurs, Olivier Deniaud, de se consacrer à plein temps à la préparation des athlètes calédoniens en partance pour Rio.

 

 

Olivier Deniaud, responsable des entraîneurs.

Olivier Deniaud, responsable des entraîneurs.

 

 

 

Sur le même sujet