Hommage à Gabriel PAITA

Hommage à Gabriel PAITA

07 septembre 2011

Politique

Hommage à Gabriel PAITA

Le gouvernement salue la mémoire de Gabriel PAITA, décédé le 5 septembre 2011.

 

  

 

Né le 22 juin 1929 à la Tribu de Saint Laurent, Gabriel PAITA a été une grande figure de la vie politique et coutumière de la Nouvelle-Calédonie. En effet, il a consacré plus de 50 ans de sa vie à faire vivre sa passion pour son pays et pour son développement, 50 ans qui se confondent avec l’Histoire et l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. Formé aux séminaires de Canala puis de Paita (commune dont il est originaire), c’est en tant qu’instituteur que Gabriel Paita débute sa vie professionnelle.

 

Puis très vite, dès l’âge de 28 ans, la politique, la chose publique s’empare de lui et il devient en 1957 le benjamin de l’Assemblée territoriale dont il ne quittera plus les bancs pendant plus de 25 ans. Il y occupera d’ailleurs à plusieurs reprises la présidence de la commission permanente.Homme de conviction, partisan de l’émancipation du pays, c’est au sein de l’Union Calédonienne, dont il sera élu secrétaire général adjoint en 1971, que Gabriel Paita affirme son engagement.Suppléant de Rock PIDJOT élu député en 1981, il effectue plusieurs missions à Paris à partir des années 60, il participera d’ailleurs activement à la table ronde de Nainville-les-Roches.

 

Engagé également dans le respect des traditions et de la coutume, il sera désigné, au lendemain de la signature de l’Accord de Nouméa, pour présider l’Aire Djubéa Kapone. Ses fonctions coutumières, sa mémoire atypique, le conduiront logiquement à siéger au sein du Senat Coutumier dont il occupera la présidence de 2005 à 2006.

 

Enfin, il sera aussi un élu attentif et actif au Conseil municipal de la commune dont le nom est celui de la chefferie dont il est issu.

 

Avec sa disparition, c’est une part de la mémoire du pays qui s’en est allée.

 

 

 

 

A son clan, à ses enfants, à sa famille, à ses proches, les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présentent leurs condoléances attristées.

 

 

 

Harold MARTIN