Bon Jour de l’Europe

Bon Jour de l’Europe

09 mai 2016

Relations extérieures

journee de l'europe

À l’occasion de la Journée de l’Europe, qui commémore la naissance de l’Union européenne le 9 mai 1950, l’ambassadeur de l’Union européenne pour notre région a adressé une déclaration aux territoires du Pacifique. 

Andrew Jacobs y rappelle notamment la relation privilégiée que l’Union européenne entretient depuis longtemps avec les territoires du Pacifique et qui est sur le point de se renforcer par la coopération à venir.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’associe à cette journée en relayant la déclaration de Monsieur l’ambassadeur :

En ce 9 mai, l'Union européenne célèbre le Jour de l'Europe partout à travers le monde. Le 9 mai 1950, le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman, considéré aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs de l'UE, appelait en effet dans sa "déclaration Schuman" les nations de l'Europe à s'unir, et à rendre impensable un nouveau conflit sur notre continent. L'appel de Robert Schuman à dépasser des divisions ancestrales cinq ans à peine après la Seconde Guerre Mondiale, a posé les fondations de ce qui est ensuite devenu l'Union européenne. Soixante-six ans plus tard, le message de paix et d'unité de Robert Schuman est toujours aussi important.

Pour la première fois dans notre histoire, c'est l'existence même de l'Union européenne qui est menacée. Cette menace n'est pas uniquement due au terrorisme : nous avons les outils pour défaire la menace terroriste et prévenir la radicalisation. Elle ne se limite pas non plus à la crise des migrants : une union de 500 millions de citoyens peut gérer les flux actuels, protéger les vies et construire des partenariats solides avec les autres pays de notre région et d'ailleurs.

L'Union européenne est en danger lorsque nous construisons des murs au lieu de les démolir. Elle est en danger lorsque nous nous comportons comme des européens par intermittence, appelant à l'aide lorsque nous en avons besoin, mais refusant d'aider lorsque c'est à notre tour de le faire. Dans ce moment difficile de l'histoire, le monde a besoin d'une Europe plus forte que jamais. Nous avons une responsabilité, envers nos propres citoyens, mais également envers les territoires du Pacifique.

En effet, l'Union européenne entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec les territoires du Pacifique, que nous tenons en haute estime. Cette relation est sur le point d'être profondément renforcée par la coopération à venir lors des prochaines années. Avec la Nouvelle-Calédonie, l'UE a travaillé sur le thème de l'insertion professionnelle, et est actuellement en train de préparer la mise en place d'une nouvelle stratégie de l'emploi. Avec les îles Pitcairn, l'UE coopère en vue de promouvoir un tourisme durable. Pour Wallis et Futuna, l'UE se concentre sur la coopération dans le secteur du développement numérique, en particulier à travers l'amélioration des connexions Internet. La coopération avec la Polynésie française, quant à elle, sera également approfondie et portera essentiellement sur le développement du tourisme durable.

Notre partenariat avec les îles du Pacifique est basé sur des valeurs et des objectifs communs. Dans le Pacifique nous sommes un partenaire commercial important, un investisseur fiable, un donneur généreux en matière d'aide au développement et d'aide humanitaire, et un allié loyal dans la lutte contre le changement climatique.

Il y a trois semaines, 175 pays ont signé l'accord de Paris sur le changement climatique lors de la cérémonie de signature des Nations-Unies à New York. Quinze pays ont enclenché leur processus de ratification le même jour, envoyant ainsi un signal à la communauté internationale sur l'importance primordiale de cet accord. Fait remarquable, six de ces quinze pays sont vos voisins du Pacifique. Le Pacifique a fait sa part, désormais c'est aux pays développés de faire la leur. Un objectif clé de l'UE pour 2016 est de maintenir son alliance avec les nations du Pacifique, tout en commençant à avancer dans la mise en œuvre de l'accord de Paris.

Lors du Jour de l'Europe, nous ne célébrons pas seulement l'Europe et les progrès que nous devons préserver, mais également nos solides partenariats à travers le monde, dont ceux avec nos amis du Pacifique. Les peuples de l'Union Européenne et des nations du Pacifique partagent des idéaux et des ambitions. Travailler ensemble peut contribuer à faire du monde un endroit meilleur pour nos enfants.

Joyeux Jour de l'Europe

Andrew Jacobs

Liens utiles