Diên Biên Phù place Bir-Hakeim

Diên Biên Phù place Bir-Hakeim

09 juin 2017

Société

Hélène Iékawé a salué les anciens combattants.

Hélène Iékawé a salué les anciens combattants.

À l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, Hélène Iékawé, au nom du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a participé ce jeudi 8 juin à une cérémonie de dépôt de gerbe.

La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Citant les mots de la nouvelle ministre des Armées, Sylvie Goulard, le haut-commissaire Thierry Lataste a salué la mémoire de « tous ces héros anonymes tombés au champ d’honneur ou dans la boue d’une rizière, au cours de combats légendaires où ils démontrèrent une foi, une ardeur et un dévouement qui forcent l’admiration et imposent le respect ».

Auparavant, l’Amicale des anciens combattants a rendu un vibrant hommage aux soldats calédoniens qui, de 1946 à 1954, sont tombés en Indochine française « sur une terre considérée comme le fleuron de notre empire », et dont le dernier survivant s’en est allé il y a quelques mois. « Cette guerre d’Indochine fut l’occasion de beaucoup d’héroïsme et d’actions d’éclat. » Diên Biên Phù suscita en France « un sursaut de fierté devant tant de sacrifices et de courage ».

Pour les anciens combattants calédoniens, la guerre d’Indochine permit également de montrer au monde ce que valait un soldat de France. Et, reprenant la citation à l’ordre de la Nation des combattants d’Indochine : « Fasse que dans les tempêtes à venir notre vieux pays ait encore de tels fils ».

 

« Fasse que dans les tempêtes à venir notre vieux pays ait encore de tels fils »

« Fasse que dans les tempêtes à venir notre vieux pays ait encore de tels fils »

Sur le même sujet