88 étudiants aux portes des grandes écoles
Isabelle Champmoreau, en charge de l’enseignement au gouvernement, a reçu les étudiants des classes préparatoires calédoniennes qui ont décroché leur concours d’entrée aux grandes écoles. L’occasion de les féliciter pour leur parcours et leurs résultats.
« Ce soir est un moment important pour saluer votre travail et vous dire la fierté que nous avons, en tant que responsables politiques, de vous accompagner, vous et vos familles, sur ce chemin », a déclaré Isabelle Champmoreau en ouverture de la cérémonie organisée au gouvernement en l’honneur des 88 étudiants qui rejoindront dans les prochaines semaines les grandes écoles métropolitaines.
Issus des trois classes préparatoires du territoire – les CPGE des lycées Jules-Garnier, Lapérouse et du Grand Nouméa –, ces étudiants ont reçu une aide du gouvernement d’environ 50 000 francs chacun, « pour vous montrer à quel point nous saluons votre rigueur, votre courage, votre volonté », a indiqué Isabelle Champmoreau.
« Ouvrez-vous au monde ! »
Des qualités sur lesquelles ces jeunes devront encore s’appuyer pour poursuivre leurs études supérieures qui débuteront à la rentrée de septembre. « Vous êtes maintenant face à de nouveaux challenges qui ne seront certainement pas plus faciles, leur a ainsi rappelé le président de l’APE Prépa-NC, Samuel Sourice. Mais vous avez un peu plus d’expérience, alors profitez des chances qui vous sont offertes, inventez, apprenez, ouvrez-vous au monde, voyez grand et que la force soit avec vous ! »
Des encouragements également repris par Éric Labrousse, professeur au lycée Jules-Garnier, qui a tenu à féliciter ces jeunes « qui n’ont pas choisi le chemin de la facilité », ainsi que leurs parents, en première ligne durant la difficile période de révisions et de préparation aux concours.
« Vous avez appris la ténacité, l’engagement, le dépassement de soi-même et ça, a-t-il conclu, ça vaut de l’or ! ».
Témoignages
Après une prépa économique et commerciale au lycée du Grand Nouméa, Louise Tempelgof s’apprête à rejoindre le programme Grande école de la Toulouse business school. « Vous avez devant vous, selon les dires de certains jurys, une jeune fille qui a fait une prépa "cocotier" ! », a témoigné l’étudiante invitée à s’exprimer au micro pendant la cérémonie. Une remarque déconcertante – et ô combien déstabilisante lors d’un oral – à laquelle elle a répondu avec aplomb : « Cette prépa "cocotier" m’a néanmoins permis d’arriver devant vous ! ».
Selon elle, les étudiants calédoniens disposent d’un atout qu’ils ignorent : « Les grandes écoles cherchent toutes à faire la différence. Passer les concours de nuit puis parcourir 22 000 km pour rencontrer les jurys permet justement aux étudiants calédoniens de faire cette différence. »
Mayliss Bonnace, qui a, quant à elle, suivi une prépa scientifique au lycée Jules-Garnier, se félicite aujourd’hui d’avoir choisi de suivre ce cursus en Nouvelle-Calédonie et non pas en Métropole, « malgré les conseils de certains professeurs. » « Être en terre connue et à proximité de la famille permet d’avoir des appuis solides. Et comme nous l’ont répété nos professeurs : on est plus fort à 20 contre 1 500 que tout seul contre 1 500 ! »
Quelques chiffres
Sur les 103 étudiants qui ont achevé ce parcours de deux ans et demi en 2019, 85,4 % sont admissibles, soit plus de huit sur dix : un score remarquable. Ils étaient 91 sur 101 en 2018 et 92 en 2017.
Cette année, 367 étudiants suivent des classes préparatoires aux grandes écoles : 191 au lycée Jules-Garnier, 123 au lycée du Grand Nouméa et 53 au lycée Lapérouse. Ils étaient 371 l’an dernier.