Vive l’Europe !

Vive l’Europe !

11 mai 2010

Éducation et formation

Vive l’Europe !

A l’occasion de la « journée de l’Europe » du 9 mai 2010, l’Union européenne a dépêché en Nouvelle-Calédonie l’Ambassadeur de l’union Européenne pour le Pacifique, chef de la délégation de l’UE à Fijdi, M. Van Der Goot, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie.

L’ambassadeur s’est rendu notamment à Lifou afin de se rendre compte des résultats des différentes opérations d’investissement réalisées par la Nouvelle-Calédonie avec le Fonds Européen de Développement (FED).

 Tep Vertes

 Le projet TEP VERTES (Tonne équivalent pétrole, Valorisation des Energies Renouvelables et Transmission des Expériences et des Savoir faire) est le résultat d’une coopération régionale cofinancé par le 9ème FED et par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables. Son coût global est de 10 307 919 euros, la moitié étant financée par le Fed et l’autre par les trois collectivités.  

Après une présentation du projet, une visite de terrain a été réalisée qui a permis de voir l’avancée de travaux. Le site est situé dans le district du Wetr sur le territoire de la tribu de Luecila, où sont déjà installées 9 éoliennes de 60KW d’un précédent projet. L’installation est composée d’une éolienne d’une puissance de 275 kW montée sur un support haubané tubulaire et rabattable en cas d’alerte cyclonique, complétée d’une centrale photovoltaïque composée de 3 groupes de panneaux totalisant une puissance de crête de 110kWc. 

Le centre de formation des îles Loyauté

A l’occasion de la visite de l’Ambassadeur, le gouvernement, la province des îles Loyauté et l’Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (l’EPEFIP) ont procédé à l’inauguration du centre de formation des îles Loyauté situé à Wé. La construction du centre a été possible grâce à un financement du 9e Fonds Européen de Développement à hauteur de 349,5 millions de F.CFP. 

Ce centre de formation a été construit dans un triple objectif : éviter le déplacement des personnes en demande de formation sur Nouméa et, par conséquent, développer l’insertion professionnelle sur les îles ; former un public qui n’aurait pas les moyens de ce déplacement et développer les moyens dont dispose la province en matière de formation professionnelle. 

Il s’étend sur une superficie de 800 m² et est composé de 9 bâtiments comprenant des bureaux, des salles de réunions, des salles de formation, une salle de documentation et de multimédia. Il peut également héberger 32 stagiaires logés dans 16 chambres puisque la volonté était de créer une structure permettant aux stagiaires d’être accueillis sur place. 

Le centre est géré par l’Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (l’EPEFIP), qui a pour vocation d’organiser des sessions de formations, de les dispenser et d’héberger des stagiaires.

« Evaluation de l’aléa et du risque sismique en Nouvelle-Calédonie »

Bénéficiant d’un financement de l’UE, l’IRD met en place en Nouvelle-Calédonie un réseau d’observation continue et permanente de la sismicité locale de la Nouvelle-Calédonie grâce à un réseau de sismomètres large bande et d’accéléromètres. A terme, 7 stations seront reliées en temps réels au centre IRD de Nouméa (dont une située à Lifou qui est opérationnelle depuis avril 2010) et les flux de données seront immédiatement accessibles et les séismes détectés quasiment en temps réel. Outre des indicateurs de type alerte SMS, des cartes de sismicité locale seront progressivement établies et enrichies au cours du temps, pour créer un Observatoire Sismologique. Une coopération régionale avec les pays de la région sera également établie pour partager les données.