La sécurité en mer prend ses quartiers au gouvernement

La sécurité en mer prend ses quartiers au gouvernement

10 août 2012

Politique

La sécurité en mer prend ses quartiers au gouvernement

Jeudi 9 août 2012, s'est tenu au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le premier comité directeur de la fonction "sauvegarde de la vie humaine en mer", coprésidé par Harold Martin, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Albert Dupuy, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et en présence du capitaine de vaisseau Pierre-Emmanuel Augey, commandant de la zone maritime.

Pour mémoire, la compétence relative à la police la sécurité de la circulation maritime et la sauvegarde de la vie humaine en mer dans les eaux territoriales à été transférée à la Nouvelle-Calédonie par la loi du pays n°2009-210 du 28 décembre 2009 et une convention portant mise a disposition de la Nouvelle-Calédonie du MRCC NOUMEA pour la coordination de la recherche et du sauvetage maritime a été signée entre l’État et la Nouvelle-Calédonie.

Un premier bilan de la mise en œuvre de la compétence transférée a été dressé à l’occasion de ce comité directeur et s’articulait autour des points suivants :

  • Un exposé sur l’activité du MRCC et les problématiques du sauvetage en mer.
  • L’examen des orientations proposées par l’inspecteur général des affaires maritimes Baraduc sur les modalités d’exercice de la compétence en matière de secours maritime par la Nouvelle-Calédonie.
  • Une réflexion sur la transposition éventuelle de textes nationaux dans le droit calédonien.
  • Le soutien à la société nationale de sauvetage en mer dans la perspective de l’acquisition d’un canot tout temps de 1ère catégorie.
  • L’association plus étroite de la station VHF Nouméa Radio aux fonctions exercées par le MRCC.
  • Enfin, la mise en œuvre d‘une campagne de prévention pour la sécurité des loisirs nautiques et la programmation d’exercices ORSEC en fin d’année.

Un premier bilan très satisfaisant donc, qui a en outre permis de constater un net accroissement des opérations de sauvetage, notamment dans les eaux territoriales. Et par conséquent, la nécessité d’améliorer la couverture radio VHF en mer ainsi que celle de doter les sauveteurs en mer de moyens plus performants.