Démolition sous contrôle

Démolition sous contrôle

10 novembre 2015

Aménagement du territoire

Démolition sous contrôle

Dimanche matin, quatre tours du quartier de Saint-Quentin ont été détruites simultanément. Cette opération a nécessité un important dispositif de sécurité coordonné par la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie.

Faire tomber quatre tours en même temps était une première en Nouvelle-Calédonie et demeure une prouesse technique assez rare dans le reste du monde. La démolition qui s’est déroulée ce dimanche 8 novembre a donc nécessité plusieurs mois de préparation pour la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques. Le jour J, le poste de commandement, dirigé par le capitaine Danilo Guépy, était installé à la gendarmerie du Pont-des-Français afin de coordonner l’action des forces de l’ordre sur le terrain. L’opération a mobilisé 221 personnes : agents de la DSGR, gendarmes, policiers nationaux, municipaux, ainsi que des agents de la SIC et des secouristes de la Croix-Blanche.

 

Projet d’avenir partagé

 

 

Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place et environ 600 habitants du quartier ont été évacués de manière préventive. Ceux qui le souhaitaient ont pu attendre le grand moment sur une aire d’accueil et profiter d’un point de vue imprenable sur le spectacle. Thierry Cornaille, membre du gouvernement en charge du logement et ancien directeur de la SIC était présent : « Après la démolition d'une première tour en 2009, la résorption du squat de la Roche Grise et la construction de nouveaux logements dans le secteur, c’est une nouvelle étape dans la rénovation urbaine du quartier de Saint-Quentin, situé au cœur de l'agglomération. Il s'agit d’un projet capital pour améliorer le cadre de vie de nombreux Calédoniens. L'habitat est la colonne vertébrale du développement économique et social du pays. » Isabelle Champmoreau est elle aussi venue assister au tir en famille. Le membre du gouvernement en charge de la protection sociale a enseigné à l’école Adrienne Lomont pendant sa formation et garde de nombreux souvenirs du quartier. « C'est une histoire de quarante ans qu'ont vécu de nombreux Calédoniens. De la journée de dimanche, je retiens un moment d'échanges et d'émotions entre toutes les générations et les communautés. L'impression d'un nouveau départ, d'un projet d'avenir partagé. » À terme, le nouveau quartier de Saint-Quentin accueillera 800 logements, des commerces, des services et des espaces verts dans un cadre moderne à taille humaine.