NC Connect s’ouvre au privé
Le gouvernement, représenté par Vaimu’a Muliava, membre chargé notamment de la transition numérique et de l’innovation technologique a signé une convention, mardi 12 avril, avec la mutuelle du commerce, sur l’utilisation de la plateforme NC Connect.
Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé notamment de la transition numérique et de l’innovation technologique, et Dominique Lefebvre, vice-président de la mutuelle du commerce, ont signé, mardi matin, la convention de partenariat qui permet à la mutuelle du commerce de devenir le premier acteur privé à rejoindre l'écosystème NC Connect. La signature a eu lieu à la Station N, en présence des services qui ont travaillé à la réalisation du projet.
« Aller vers le sans papier »
Jusqu'à présent réservé au secteur public, NC Connect s'ouvre désormais au secteur privé afin de faciliter davantage les démarches des Calédoniens. « Cette nouveauté s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation du service public et de dématérialisation des démarches administratives que le gouvernement a souhaité mettre en œuvre pour le plus grand bien de ses agents et de la population », a indiqué Vaimu’a Muliava. La mutuelle du commerce a décidé d'adhérer à NC Connect pour faciliter l'accès de ses adhérents à leur site internet. Ils y retrouvent l'ensemble des informations liées à leur adhésion, à leurs cotisations et à leurs remboursements. « Cela fait une bonne année déjà que nous avons initié le numérique pour aller vers le « sans papier », et NC Connect était tout simplement le lien qu’il nous manquait », a déclaré le vice-président de la mutuelle du commerce.
NC Connect
NC Connect est la solution proposée par le gouvernement pour sécuriser et simplifier la connexion aux services numériques de Nouvelle-Calédonie. « Avec un seul identifiant et un seul mot de passe, les Calédoniens peuvent s'authentifier sur plusieurs services publics en ligne, et accéder également à un service d'identité numérique qui garantit l'identité des utilisateurs qui se connectent. », a expliqué Maxime Bollengier, chargé de mission « transformation numérique » à la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM). Plus de 115 000 Calédoniens disposent d’ore et déjà d'un compte NC Connect, dont 42 000 personnes avec une identité numérique. Toutes accèdent à une demi-douzaine de téléservices dont impots.nc, immatriculation.nc ou plus récemment maprocuration.gouv.fr, service de l'État pour réaliser sa demande de procuration en ligne. « L’écosystème NC Connect ne garde que les informations d’identité de la personne et ne stocke pas d’autres données », a ajouté Maxime Bollengier. Ainsi, aucune information fiscale, familiale ou sanitaire ne peut être recueillie.