Le colloque « sport et performance »

Le colloque « sport et performance »

12 août 2010

Jeunesse et sports

Le colloque « sport et performance »

Le 7 août dernier, le gouvernement a initié un colloque sur le thème du sport et de la performance, en collaboration avec le CTOS. Deux thèmes principaux ont guidé les débats de cette journée : le management et la préparation physique de sportifs vers la performance.

Après une étude menée auprès des différentsCadres Techniques et Sportifs (CTS) de la Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie, ces deux thèmes ont été plébiscités, car répondant à leurs préoccupations.Les autres sujets évoqués lors de cette étude feront l’objet d’échanges lors de regroupements de CTS, appelés à être organisés de manière régulière après ce colloque et jusqu’aux Jeux du Pacifique.  Ce colloque était destiné à tous les entraîneurs de Nouvelle-Calédonie, qu’ils soient conseillers techniques et sportifs placés auprès des ligues et comités, cadres techniques fédéraux, éducateurs sportifs, entraîneurs de sélections ou de clubs. 

En aout 2011, la Nouvelle-Calédonie organisera et accueillera les XIVèmes Jeux du Pacifique. Toutes les forces vives, comité organisateur NC 2011, mouvement sportif, CTOS, communes, provinces, gouvernement et Etat sont mobilisées pour la réussite de ces Jeux. Toutefois, afin d’assurer l’essentiel, il importe que la performance sportive soit au rendez-vous. Elle contribue pour une large partie au succès de l’entreprise et à la beauté des compétitions sportives. Dans cette optique, sportifs et entraîneurs travaillent au quotidien à la recherche de performance. Les CTS qui exercent leur métier d’entraîneur au sein de différentes disciplines sportives ont souhaité qu’à un an de l’ouverture des Jeux du Pacifique, puisse être organisé un colloque sur le thème « Sport et Performance ».  Cela répond à une volonté et à un réel besoin, en ce sens que l’organisation du dernier colloque du genre, destiné aux entraîneurs de Nouvelle-Calédonie remonte à sept ans déjà. 

La principale difficulté rencontrée par les techniciens, reste de pouvoir se recycler régulièrement. Il leur est impératif de demeurer à l’écoute des évolutions en matière de recherche de la performance. Cette problématique est partagée par les techniciens sportifs de Polynésie Française, de Wallis et Futuna et du Vanuatu. C’est la raison pour laquelle, ils ont été conviés à prendre part à ce colloque. Ce dernier sera suivi de quatre jours de stage réservés aux conseillers techniques et sportifs de la DJSNC placés auprès des ligues, comités ou fédération. Ce stage sera l’occasion d’approfondir les points abordés lors de chacun des thèmes du colloque. Ce stage est également ouvert aux conseillers techniques dépendant directement des ligues ou comités et aux éducateurs sportifs des provinces, s’ils le souhaitent.