NC 2025 : le point d'étape

NC 2025 : le point d'étape

12 septembre 2010

Aménagement du territoire

NC 2025 : le point d'étape

Simon Loueckhote , membre du gouvernement en charge du suivi du dossier "Nouvelle-Calédonie 2025" fera aujourd'hui un point d'étape sur l'état d'avancement du dossier, qui entre dans sa phase finale, aux maires de Nouvelle-Calédonie.

Le schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie, autrement nommé « Nouvelle-Calédonie 2025 » a pour objectif d’élaborer un cadre de cohérence pour les politiques publiques, en exprimant les orientations fondamentales du pays en matière d’infrastructures, de formation initiale et continue, d’environnement, d’équipements, de services d’intérêt territorial et de développement économique et social. 

 

 

 

 

La démarche a été lancée le 14 mai 2008. Ce schéma est cadré par l’article 211 de la loi organique du 19 mars 1999. Actuellement son élaboration est entrée dans sa phase finale, celle de la définition des orientations et des moyens. Elle devra se conclure par l’adoption du Schéma par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Depuis le début de l’année, les agents du service d’aménagement et de planification sillonnent la Nouvelle-Calédonie pour rencontrer des experts et des personnes ressources dans tous les domaines. L’objectif étant de dégager un certain nombre d’orientations stratégiques nécessaires à l’élaboration du document final. 

 

 

 

 

 

La consultation va se poursuivre. Cependant, soucieux d’obtenir un large consensus politique et social, Simon Loueckhote, membre du gouvernement en charge du suivi de ce dossier souhaite pouvoir réaliser un rapport d’étape sur cette démarche devant les diverses instances du comité de pilotage (associations de maires, présidents de province, président du CES, président du sénat coutumier). Dans ce cadre, Simon Loueckhote rencontrera aujourd'hui l’ensemble des maires de la Nouvelle-Calédonie à 14 heures au gouvernement, le conseil économique et social le 1er octobre à 10 heures dans l’hémicycle de la province Sud mais également les élus des provinces Sud, Nord et Iles ainsi que le sénat coutumier. 

 

 

 

 

 

Une large consultation du monde politique et de la société civile est nécessaire pour que ce Schéma d’aménagement soit accepté par tous et pour qu’un développement raisonné, concerté et harmonieux de la Nouvelle-Calédonie soit mis en œuvre dans tous les secteurs, économique, social, culturel.