XIème Comité des signataires de l’Accord de Nouméa.

XIème Comité des signataires de l’Accord de Nouméa.

12 octobre 2013

Politique

XIème Comité des signataires de l’Accord de Nouméa.

Respect de la parole donnée et initiative locale.

Réunis autour du Premier Ministre M. Jean-Marc AYRAULT et du Ministre des Outre-mer M. Victorin LUREL, les signataires historiques de l’accord de Nouméa, les parlementaires et les délégations des groupes politiques représentés au Congrès se sont retrouvés à l’Hôtel Matignon sur un ordre du jour à la fois dense et rigoureux. Les participants se sont d’abord penchés sur la mise en œuvre des transferts de compétences. Sur la question particulière du transfert, au 1er janvier prochain, de la sécurité civile, l’Etat, par la voix de son Premier Ministre a précisé que tous les engagements, y compris financiers  seront tenus.

 

 

 

 

 

 

 

Engagements tenus également concernant la modification de la Loi organique, puisqu’en date du 9 octobre, la commission mixte paritaire a validé la possibilité de donner à la Nouvelle-Calédonie la compétence en matière de création d’autorités administratives indépendantes et a autorisé la dévotion au Président du gouvernement de pouvoirs de police administrative spéciale. Ce Comité 2013 a aussi permis de produire un état d’avancement des trois comités de pilotage locaux (bilan de l’accord de Nouméa, avenir institutionnel et stratégie industrielle et minière).

 

 

 

 

 

Le document de synthèse relatif aux travaux sur l’avenir institutionnel fera d’ailleurs très rapidement l’objet d’une large diffusion dans la perspective des élections provinciales de l’an prochaine que le Premier Ministre a dit vouloir fixer au 4 mai 2013.Quant à l’activité Nickel, il a de nouveau été validé la nécessité d’établir un véritable schéma stratégique et industriel à l’échelle du pays.

 

 

 

 

 

Le relevé de conclusion de l’exercice 2013 insiste enfin sur le secteur de la formation.
Les participants ont convenu de la nécessité de promouvoir l’avancement de calédoniens dans la haute fonction publique. Ils se sont félicités du plan d’action engagé par la gendarmerie pour favoriser le recrutement local.

 

 

 

 

 

Ils ont enfin acté l’offre du Ministre des Outre-mer de mettre en place un système de bourses qui permettront à de jeunes calédoniens d’accéder à des formations de type NBA dans le cadre de conventions tripartites (Etat/Nouvelle-Calédonie/provinces).