Étudiante au Québec

Étudiante au Québec

14 janvier 2016

Éducation et formation

Étudiante au Québec

Jeudi 14 janvier à l’auditorium de la province Sud, le gouvernement et Canal+ proposaient l’avant-première de Mobilité Québec - Les défis de Leila, un documentaire sur l’expérience de jeunes Calédoniens engagés pour trois ans dans un Cegep. La projection s’est déroulée en présence de l’héroïne et des deux réalisatrices.

À 19 ans, Leila n’a quitté la Calédonie qu’une seule fois. Pour des vacances au Vanuatu. C’est donc un plongeon dans l’inconnu qui l’attend à Chicoutimi, quartier de Saguenay, une ville du Québec où la jeune femme de Poindimié a choisi de partir suivre une formation dans le génie civil. Ses rêves, ses doutes, la neige, le choc des cultures… Mobilité Québec - Les défis de Leila raconte un peu tout cela. Réalisé par Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot (Latitude 21 Pacific) en coproduction avec Canal + Calédonie, ce documentaire de 58 mn met l’accent sur les défis d’organisation et d’intégration que les jeunes étudiants doivent relever lors de leur formation à l’étranger. Une expérience de laquelle ils sortent grandis et autonomes.

Soutenu financièrement par le gouvernement, la province Sud et le ministère des Outre-mer, le documentaire est disponible gratuitement sur l'application myCANAL et sera diffusé sur Canal+ le 18 février en crypté puis le 21 février en clair. Il devrait être diffusé ultérieurement sur TNC. « Plusieurs choses ressortent de ce film, souligne Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, en charge notamment de la formation professionnelle. D’abord, la façon d’enseigner au Québec, à l’anglo-saxonne, avec un vrai échange entre professeur et élèves, complètement différente de notre système qui maintient une réelle distance entre les deux. Ensuite, l’évolution de Leila, l’ouverture de son discours. Après deux années de formation, ce n’est plus la même personne ».

CMQ, quèsaco ?

Le Cegep Mobilité Québec (CMQ) vise à offrir à tout bachelier une formation de trois ans dans les Collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep) du Québec, dans un programme spécifique permettant d’acquérir des compétences qui mènent directement à l’insertion professionnelle. Décerné par le ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche du Québec, le Diplôme d’études collégiales (DEC)-Technique qui sanctionne cette formation correspond à un niveau de Brevet de technicien supérieur (BTS) et/ou Diplôme universitaire de technologie (DUT). Pour en savoir plus, consultez le site de la direction de la Formation professionnelle continue : dfpc.gouv.nc