Rentrée scolaire : mode d'emploi

Rentrée scolaire : mode d'emploi

13 février 2012

Éducation et formation

Rentrée scolaire : mode d'emploi

Jean-Claude Briault, membre du gouvernement en charge de l'enseignement, et Patrick Dion, le vice-recteur de Nouvelle-Calédonie présentent la rentrée 2012

A trois jours de la rentrée scolaire, qui concerne cette année encore près de 70 000 écoliers, collegiens et lycéens, le membre du gouvernement en charge du secteur, accompagné du vice-recteur, a présenté les grandes lignes de ce temps fort du début d'année, marqué cette année par l'effectivité du transert.

 

Avec ce transfert, entré en vigueur au premier janvier, la compétence en matière d'enseignement primaire et secondaire, privé et public : " il s'agit bien d'une prise en main d'un grand secteur de la vie de la Nouvelle-Calédonie qui, non seulement, est un secteur qui est celui de donner de l'instruction aux enfants, mais celui de les éduquer et, en quelque sorte, de former la Calédonie de demain", comme l'a indiqué Jean-Claude Biault.

 

 

Le membre du gouvernement qui insiste ausi sur les missions de l'école: "Les missions sont, on l'oublie trop souvent, une mission d'instruction et une mission d'éducation. Il faut que, sortant des écoles de la République, les enfants soient instruits, mais aussi qu'ils soient de bons citoyens. Donc, la mission d'instruction, c'est la confirmation de ce qui a été fait jusqu'à présent avec, comme fondamentaux, les mathématiques et le français. Et d'autre part, dans la mission d'instruction, il faut combattre l'échec scolaire. Des initiatives nouvelles vont être prises. C'est, par exemple, une meilleure passerelle entre les classes de CM2 et la sixième, grâce à l'adoption du socle commun de connaissance et de compétences par le Congrès.

 

 

Il y a une feuille de route qui est cohérente, entre les classes de maternelle, jusqu'à la classe de troisième.

 

 

Enfin, j'ai demandé au vice-recteur, en liaison avec une équipe pédagogique volontaire, un chef d'établissement qui le souhaite, et puis en liaison avec les parents d'élèves, de mettre en place une opération pilote de soutien global et continu des élèves en classe scientifique, depuis la seconde jusqu'à la classe terminale. 

 

 

Je dirais pour terminer, que j'associe la réussite de l'instruction à la réussite éducative. Les comportements, l'absentéisme, des déviations comme la drogue et le cannabis à l'école, il faut évidemment que nous prenions des mesures concrètes dans ce domaine, parce que cet échec éducatif est en général lié à l'échec de l'instruction".