Élection des membres du 16e gouvernement

Élection des membres du 16e gouvernement

13 juin 2019

Politique

Les onze membres du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les onze membres du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les onze membres du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont été élus, jeudi 13 juin, par les membres du Congrès.

 

Au cours d'une séance solennelle, les élus du Congrès ont désigné les 11 membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne.

La liste présentée par le groupe Avenir en confiance, qui comportait un membre de l'Éveil océanien, a obtenu 22 voix et cinq membres au gouvernement : Thierry Santa, Christopher Gygès Isabelle Champmoreau, Yoann Lecourieux et Vaimu'a Muliava (Éveil océanien).

La liste du groupe UC-FLNKS et Nationalistes a obtenu 13 voix et trois membres : Gilbert Tyuienon, Didier Poidyaliwane et Jean-Louis d'Anglebermes.

 

La liste du groupe UNI a obtenu 12 voix et deux membres : Jean-Pierre Djaiwe et Valentine Eurisouké.

 

La liste du groupe Calédonie ensemble a obtenu 6 voix et un membre au gouvernement : Philippe Germain.

 

Le 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie compte six membres sortants et cinq nouveaux (Isabelle Champmoreau, Jean-Pierre Djaiwe, Yoann Lecourieux, Vaimu'a Muliava et Thierry Santa.).

Faute de majorité, les membres du nouveau gouvernement n'ont pas pu désigner le président ni le vice-président. En conséquence, le président Philippe Germain et les membres du 15e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie continuent de traiter les affaires courantes, conformément à la Loi organique.

 

 

 

 

 

Sur le même sujet