La vaccination au plus près des populations

La vaccination au plus près des populations

13 août 2021

Santé et social

La campagne de vaccination de proximité, pilotée par le gouvernement, va évoluer sur tout le territoire au cours des quatre prochains mois.

La campagne de vaccination de proximité, pilotée par le gouvernement, va évoluer sur tout le territoire au cours des quatre prochains mois.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance, à compter du 14 août, une campagne de vaccination de proximité qui couvre les trois provinces. L’objectif est d’offrir à tous la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19.

Le président du gouvernement Louis Mapou l’avait annoncé lors de l’opération de vaccination à la tribu de Kouergoa le 17 juillet. L’institution met en œuvre une « stratégie pays » pour aller au-devant des populations, notamment les plus isolées, et donner la possibilité à tous de se protéger, soi-même et ses proches, contre le Covid-19 en se vaccinant. Wanap au Nord, La Conception au Sud ou encore Banout à Ouvéa font partie des opérations pilotes qui vont débuter dès le week-end du 15 août (lire l’encadré).

Opérations de proximité

Pour Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement chargé de la santé, « l’objectif est d’élaborer une programmation concertée et la plus efficace possible avec les différents acteurs » que sont notamment les provinces, les communes et les autorités coutumières. Ces journées de vaccination sur les trois provinces sont mises en place par la direction des Affaires sanitaires et sociales, avec le concours de la direction de la Gestion et de la réglementation des affaires coutumières (DGRAC), sans oublier les personnels de santé et les agents du gouvernement volontaires. « Ces opérations de proximité nécessitent les mêmes moyens humains que les vaccinodromes », a rappelé Yannick Slamet. En tribu, elles visent « à mobiliser les gens, en passant par les autorités coutumières, afin de sensibiliser à la vaccination et d’en faciliter l’accès ».

« Avec cette coordination, nous pouvons atteindre l’immunité collective », a souhaité Yannick Slamet.

« Avec cette coordination, nous pouvons atteindre l’immunité collective », a souhaité Yannick Slamet.

 

Immunité collective

Tous les intéressés âgés de plus de 12 ans pourront s’y faire vacciner gratuitement et sans rendez-vous. « La vaccination est la seule solution pour atteindre l’immunité collective face au Covid-19 », a insisté Yannick Slamet. Le porte-parole s’est exprimé lors du point presse à l’issue de la séance du gouvernement du 11 août où la décision a été prise de prolonger la limitation des vols internationaux jusqu’au 31 décembre 2021 et de maintenir le sas sanitaire jusqu’à cette date. Face à la virulence du variant Delta, le porte-parole du gouvernement en a  appelé à la « responsabilité générale de la population » d’autant que « les capacités hospitalières de la Nouvelle-Calédonie demeurent limitées ». Pour parvenir à l’objectif d’immunité, l’offre de vaccination va s’enrichir sur tout le territoire au cours des quatre prochains mois.

 

Journées de vaccination

  •  samedi 14 août, de 8 h à 16 h, à la tribu de Wanap - Eika (Koumac) ;
  •  samedi 14 août, de 8 h à 16 h, à la Foire de Bourail ;
  • dimanche 15 août, de 8 h à 15 h, à la mission de La Conception (Mont-Dore) ;
  • lundi 16 août, de 10 h à 16 h, à la tribu d’Unia (Yaté) ;
  • mardi 17 août, 8 h à 16 h à la tribu de Banout (Ouvéa).

 

Sur le même sujet

Liens utiles