Les normes de construction au goût du jour

Les normes de construction au goût du jour

14 février 2018

Aménagement du territoire Économie

Les normes de construction en vue d'être rendues applicables en Nouvelle-Calédonie ont été mises à jour.

Les normes de construction en vue d'être rendues applicables en Nouvelle-Calédonie ont été mises à jour.

La Nouvelle-Calédonie s’est lancée en mars 2016 dans la définition d’un référentiel normatif du secteur de la construction. Une première liste des normes susceptibles d’être appliquées en Nouvelle-Calédonie avait été publiée dès le mois de juillet 2016. Une version actualisée de cette liste est aujourd’hui disponible.

Mené par un comité technique d’évaluation composé des acteurs du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, le projet de doter le secteur de la construction d’un référentiel normatif se décline de deux façons. La publication de normes françaises et européennes, d’une part ; et l’élaboration d’un processus calédonien de délivrance d’agréments sur les matériaux et produits fabriqués localement ou relevant de systèmes normatifs différents, d’autre part.

Dans le cadre de ce premier volet, une liste d’environ 1 700 normes de construction et 450 textes a été établie, en juillet 2016. Depuis, ces normes ont évolué. Leurs versions actualisées sont disponibles ci-dessous, au téléchargement.  À terme, elles seront consultables en ligne et mises à jour en temps réel par l’AFNOR (Association française de normalisation).

L’arrêté qui rendra applicable ces normes sera publié en septembre 2018, en même temps que l’arrêté qui fixera les conditions d’obtention des agréments. Leur date d’entrée en application est prévue en juin 2019.

 

Qualité et sécurité
Ces normes concernent l’ensemble des règles qui encadrent la conception, le contrôle, les produits ou les procédés de mise en œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Documents de référence énonçant des solutions à des problèmes techniques, ces normes visent à diffuser les bonnes pratiques tout en fixant un niveau d’exigence, en vue d’une amélioration constante de la qualité des constructions. Leur respect constitue une garantie et une sécurité en termes de solidité et de durabilité pour les investisseurs et les sociétés d’assurance.

 

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles