Philippe Germain prend en charge l’agriculture
Le 15 juillet 2015, le président Philippe Germain a récupéré le portefeuille gouvernemental de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Un secteur qui lui tient particulièrement à cœur.
Cette décision fait suite à la prise de fonctions d’Isabelle Champmoreau au sein du 14e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière, qui succède à Sonia Backès, démissionnaire, a demandé au président Philippe Germain de prendre en charge le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, en “échange” de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (dont le président reste le coordinateur), afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’ensemble du domaine social. Quant à Philippe Germain, il pilote ainsi désormais l’ensemble du domaine économique.
De par ses origines broussardes, le président du gouvernement ne cache pas son attachement à la terre. « Je suis un défenseur de la production locale et, pour ces raisons, j’ambitionne de voir l’agriculture trouver toute sa place dans l’économie du pays », affirme-t-il.
Pour y parvenir, Philippe Germain a listé un certain nombre d’objectifs :
- améliorer notre autosuffisance alimentaire ;
- travailler sur le statut du conjoint et la retraite des exploitants ;
- mettre en place des mesures d’exonérations fiscales afin d’inciter à la location des terres à usage agricole ;
- optimiser l’organisation des filières de production, de transformation et de commercialisation, et redéfinir notre dispositif de régulation des importations des fruits et légumes ;
- améliorer la recherche et les transferts de technologie au service de la production agricole ;
- ou encore renforcer les dispositifs de prévention des aléas climatiques, notamment en période de sécheresse, en mettant en place une véritable politique d’investissements publics en matière d’hydraulique agricole.
© Fabrice Wenger – province Sud