Une véritable politique publique agricole

Une véritable politique publique agricole

15 août 2015

Agriculture

Une véritable politique publique agricole

Le vendredi 14 août 2015, Philippe Germain a participé à la journée des professionnels de la 38e Foire de Bourail. L’occasion de rappeler ses engagements en matière d’autosuffisance alimentaire.

À Bourail, capitale agricole de la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement a rappelé, comme il l’avait expliqué dans sa déclaration de politique générale le 13 avril devant le Congrès, sa volonté d’inscrire le pays dans une politique d’amélioration de son autosuffisance alimentaire. « L’autosuffisance alimentaire, c’est la garantie d’un approvisionnement correct des populations, la qualité sanitaire des produits que l’on contrôle mieux, des prix accessibles et la pérennité de nos productions et de nos exploitations », a-t-il indiqué. Pour tendre vers cette autosuffisance, « il nous faut optimiser l’organisation des filières de production, de transformation et de commercialisation, et redéfinir notre dispositif de régulation des importations des fruits et légumes, a-t-il souligné. Le gouvernement étudiera prochainement en collégialité la révision des prix des viandes, issue de la récente révision adoptée pour la classification bovine ».

Mais, a poursuivi Philippe Germain, « la production agricole locale, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui travaillent dur et contribuent au développement du pays ». Raison pour laquelle il est primordial de traiter le statut du conjoint et la retraite des exploitants. « Comment donner envie à des jeunes de se lancer dans l’agriculture s’ils voient que leurs ainés n’ont rien ou presque qu’une maigre pension après une vie de labeur ? »

Le président du gouvernement a également annoncé pour bientôt des mesures d’exonérations fiscales pour les bailleurs et les preneurs – en complément des baux ruraux dont le projet de loi du pays a été déposé au Congrès le 1er juillet –, afin d’inciter à la location des terres à usage agricole. « Il faut également travailler sur l’élaboration d’outils juridiques et financiers pour étendre ces dispositions aux terres coutumières », a-t-il ajouté.

Philippe Germain a enfin tenu à saluer la politique publique agricole menée par la province Sud. « En tant que responsable de ce secteur au gouvernement, je soutiens une démarche capable d’impulser une véritable dynamique attendue par l’ensemble des producteurs calédoniens. Le gouvernement prendra toute sa part à l’ambitieux travail qui nous attend. Vous pouvez compter sur mon soutien et ma disponibilité. »

© Photos Fabrice Wenger – province Sud


 

Sur le même sujet