Appel à projets Fonds Pacifique 2022

Appel à projets Fonds Pacifique 2022

14 octobre 2021

Relations extérieures

Les demandes de subventions doivent être envoyées le 22 novembre 2021 au plus tard.

Les demandes de subventions doivent être envoyées le 22 novembre 2021 au plus tard.

Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, au titre de la consultation principale du Fonds Pacifique pour l’année 2022. Les demandes doivent être adressées au haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le 22 novembre 2021 au plus tard.

Le Fonds Pacifique est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique, inscrit au budget du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il contribue, à travers des actions de coopération économique, sociale, scientifique et culturelle dans le Pacifique, à l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Ce fonds vient en appui à d’autres programmes de coopération, à des actions de coopération régionale menées par les territoires français du Pacifique, voire par des organisations océaniennes. Les projets financés doivent concerner au moins un territoire français dans la région et un pays tiers. En 2021, son enveloppe globale s’élevait à près de 213 millions de francs (environ 1,8 million d’euros) qui ont bénéficié au cofinancement de 55 projets, dont 17 déposés par la Nouvelle-Calédonie (lire l’encadré).

Thématiques prioritaires

À l’instar des thématiques pour l’année 2021, seront prioritaires dans le cadre de cette consultation :

  • les projets concourant à la sécurité sanitaire (lutte contre les maladies endémiques, non transmissibles ou dues à des vecteurs infectieux) ou la sécurité alimentaire (gestion des ressources halieutiques, etc.) ;
  • les projets permettant aux collectivités françaises d’être associées à la lutte contre le changement climatique, à la protection de l’environnement et à la réponse aux risques de catastrophes ;
  • les projets à caractère économique mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises ou bénéficiant à ces dernières et concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional.

Les démarches

Peut bénéficier de subventions, tout organisme, institution, association, administration, entreprise dont les projets répondent à la vocation du Fonds Pacifique qui intervient en cofinancement. Sa contribution ne saurait excéder 50 % du montant global des projets. Les demandes de subventions doivent être présentées selon le modèle de fiche-projet téléchargeable ci-dessous, accompagnées du modèle de cadre budgétaire.

La fiche-projet, dûment remplie et accompagnée de ses annexes, doit être adressée :

 

La Calédonie, principale bénéficiaire du Fonds Pacifique

Le montant total des crédits attribués aux 17 projets calédoniens lauréats au Fonds Pacifique 2021 s’élève à 50,6 millions de francs, faisant de la Nouvelle-Calédonie le principal bénéficiaire de cet outil de coopération. Dans ce cadre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a cofinancé, pour un montant global de 8,4 millions de francs, quatre projets :

  • étude de faisabilité pour l’exportation de scories de la SLN vers Tonga porté par le bureau d’études EMR ;
  • organisation d’une table ronde sur la gestion des déchets, projet porté par le cluster ACOTRED, en partenariat avec le Programme régional océanien pour l’environnement (PROE) ;
  • projet « Pasifika FLE », porté par l’Alliance française de Suva, qui permet chaque année à des jeunes Calédoniens, diplômés de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’enseignement de la langue française ;
  • projet « OSS NC 2021 », séminaire technologique et scientifique sur le secteur de la géomatique, porté par société INSIGHT. 
Le projet d’exportation de scories vers Tonga est porté par Environnement de la Mine au Récif SARL.

Le projet d’exportation de scories vers Tonga est porté par Environnement de la Mine au Récif SARL.

Documents à télécharger

Sur le même sujet