Commémorations du 11-novembre

Commémorations du 11-novembre

15 novembre 2021

Société

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, a procédé à un dépôt de gerbe aux monuments aux morts.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, a procédé à un dépôt de gerbe aux monuments aux morts.

Les autorités civiles et militaires étaient réunies jeudi matin, place Bir-Hakeim, à Nouméa afin de commémorer le 103e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie était représenté par sa vice-présidente Isabelle Champmoreau.

Plus de 2 000 Calédoniens ont rejoint le front en Europe pendant la première Guerre mondiale. Plus d’un sur quatre n’est pas revenu. Au total, 575 soldats sont tombés aux champs d’honneur et d’horreur de la « Grande Guerre » : 382 tirailleurs kanak et 193 citoyens français de Nouvelle-Calédonie.

Devoir de mémoire

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918, présidée par le haut-commissaire de la République Patrice Faure, s’inscrit dans un devoir de mémoire collective. Crise sanitaire oblige, elle s’est toutefois déroulée en comité restreint cette année. Deux élèves de la classe défense du collège de Magenta ont eu l’honneur de faire une lecture, notamment pour rendre hommage aux soldats morts pour la France depuis l’année dernière (lire l’encadré). Isabelle Champmoreau, chargée de l’enseignement, et le vice-recteur Érick Roser, n’ont pas manqué de féliciter les collégiens pour leur belle intervention.  

Kenza et Yaël ont échangé avec Isabelle Champmoreau et Érick Roser à l’issue de la cérémonie.

Kenza et Yaël ont échangé avec Isabelle Champmoreau et Érick Roser à l’issue de la cérémonie.

 

Défense et citoyenneté

Kenza et Yaël sont en 3e et font partie de la classe défense et sécurité globale du collège de Magenta. « Nous participons aux différentes commémorations tout au long de l’année. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de lire un petit mot, expliquent les deux jeunes gens. C’est important de se souvenir de nos soldats, car c’est grâce à eux que nous sommes ici. Cela nous permet d’apprendre davantage de choses sur notre pays et notre histoire ». Ce dispositif a pour vocation première de faire découvrir aux élèves les missions et les métiers de la défense. « Le deuxième objectif est d’enrichir leur culture citoyenne à travers la visite d’institutions, la rencontre avec des associations et la participation à des actions de protection de l’environnement, du patrimoine…. », détaille Mathieu Mermoud, professeur référent de la classe défense à Magenta.

Sur le même sujet