Ne les ramenez plus !

Ne les ramenez plus !

16 décembre 2010

Environnement et énergie

Ne les ramenez plus !

Le Gouvernement relance une campagne destinée à sensibiliser le grand public sur les risques sanitaires et environnementaux occasionnés par l’introduction illicite de certains produits à risques en Nouvelle-Calédonie.

Lancé l'année dernière à l'occasion des départs en vacances, cette campagne est toujours d'actualité et doit permettre aux Calédoniens de se sensibiliser à la protection du statut sanitaire et environnemental de la Nouvelle-Calédonie. De part son insularité, notre archipel jouit d'un statut particulier qu'il convient de préserver à tout prix dans un contexte d’accélération très importante de toutes les formes d’échange de biens et de mouvement des personnes.

Cependant, si le grand public est très attaché à ces conditions de vie extrêmement favorables, et ne comprend, ni n’accepterait, qu’elles puissent éventuellement se dégrader (pour rappel, l’émotion liée à la découverte de spécimen envahissants comme le crapaud-buffle ou l’apparition de nouvelle pathologie), les actions de contrôles entreprises aux frontières pour justement les protéger sont très souvent mal perçues et vécues comme des tracasseries inutiles voire comme des injustices.

 

Ceci est particulièrement vrai pour les voyageurs entrant en Nouvelle-Calédonie, ou les Calédoniens revenant sur le territoire ou recevant des produits de l’extérieur, qui ont beaucoup de mal, à comprendre et à accepter les contrôles effectués par les agents du SIVAP, et encore beaucoup plus à accepter la saisie et la destruction de certains de ces produits. Une des argumentations récurrentes est que ce qui est bon pour le consommateur parisien, l’est également pour le consommateur calédonien.

 

Pourtant, le Calédonien qui voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, ou qui y transite, sait que ces pays, qui ont un statut sanitaire équivalent au notre sur bien des aspects et donc des enjeux en matière de biosécurité identiques, ont des pratiques bien plus sévères notamment en terme de pénalités.

 

Devant l’augmentation sensible du flux de passagers et la multiplication des conflits ou des problèmes avec des usagers mécontents il est donc devenu nécessaire et  urgent de replacer cette action de contrôle aux frontières dans son contexte à savoir que les importations de certains produits peuvent entrainer des risques non négligeables pour le territoire, et que les actions menées sont certes des contraintes,

mais pas des tracasseries inutiles. La protection du statut sanitaire et environnemental du territoire est une affaire citoyenne et cette mission ne pourra être remplie pleinement que si la compréhension et l’adhésion de toute la population, particuliers comme professionnels, sont et demeurent acquises sur le long terme.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici