L’emploi a son site Internet
Le site Internet www.emploi.gouv.nc est en ligne depuis le 31 janvier. Réalisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en collaboration avec les trois provinces, il s’inscrit clairement dans une volonté de simplifier les démarches administratives des employeurs (particulier, entreprise) et leur permettre d’appliquer en quelques clics la réglementation du travail relative au dépôt des offres d’emploi.
Le code du travail calédonien prévoit pour les employeurs une obligation de déposer toutes les offres d’emploi auprès des services publics de placement provinciaux : la direction de l’Économie, de la formation et de l’emploi en province Sud (DEFE), Cap emploi en province Nord et l’établissement provincial de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle en province des Îles Loyauté (EPEFIP).
« Le site www.emploi.gouv.nc facilite ces démarches en permettant aux employeurs de déposer leurs offres d’emploi de façon rapide, gratuite et simple, explique Nathalie Sakiman, directrice adjointe du Travail et de l’emploi en Nouvelle-Calédonie (DTE). Toutefois, ils ont toujours le choix de déposer leurs offres d’emploi sur ce site ou auprès des services de placement provinciaux. »
Un téléservice supplémentaire
L’employeur se connecte au site via www.teleservices.gouv.nc - la passerelle des services en ligne de la Nouvelle-Calédonie, avec le même compte utilisateur que celui utilisé pour déclarer ses impôts sur Internet ou gérer les formalités fiscales de son entreprise. À défaut, il peut créer un nouveau compte ou encore se connecter au site par l’intermédiaire de Facebook, de Google ou de Linkedin.
« Le dépôt de l’offre d’emploi se présente ensuite sous la forme d’un formulaire à remplir conçu dans un souci de publier une offre conforme et respectueuse des règles d’utilisation du site, précise Nathalie Sakiman. La DTE assure également la modération des offres déposées pour éviter la publication d’offres abusives ou illégales. »
Une trentaine d’offres d’emploi déposées en dix jours
Pour les personnes en recherche d’emploi, la consultation des offres disponibles en Nouvelle-Calédonie est libre. Elle est facilitée par un moteur de recherche proposant divers critères comme le métier, le lieu de l’emploi, le type de contrat, etc.
« La création d’une interface au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi fera l’objet d’une étude, poursuit-elle. Elle pourrait permettre aux candidats, par exemple, d’enregistrer leur CV et de répondre directement aux offres. » La collaboration avec les provinces concernées dans le domaine du placement, se poursuivra à l’occasion de ces travaux de réflexion.
Pour l’heure, et avant même le lancement d’une campagne de communication dédiée à ce nouveau site, plus d’une vingtaine d’employeurs ont déjà publié leurs offres sur www.emploi.gouv.nc, soit près de trente offres déposées en seulement dix jours.
Le dépôt des offres d’emploi : une obligation légale
Le code du travail de la Nouvelle-Calédonie dispose, dans son article Lp. 432-3-1, que le dépôt des offres d’emploi est obligatoire pour toutes les offres d’emploi, sans condition de durée. Le non-respect de cet article est passible d'une sanction administrative.